La Liberté

Une charte sur les chauffages

Publié le 19.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Energie » Les villes, les communes, les cantons et la Confédération doivent accélérer le développement des réseaux thermiques tels que le chauffage à distance. La ministre de l’Energie Simonetta Sommaruga et des représentants cantonaux et communaux ont signé hier une charte dans ce but.

L’approvisionnement en chaleur via les réseaux thermiques présente un grand potentiel trop peu exploité, a souligné hier le Département fédéral de l’énergie (DETEC) dans un communiqué. Or la planification et la réalisation de tels réseaux sont complexes et impliquent les trois niveaux politiques.

La charte a été signée par la cheffe du DETEC, les présidents de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, de l’Association des communes suisses et de l’Union des villes suisses. Ce texte vise à consolider leur coopération dans ce domaine.

Le développement des réseaux de chaleur à distance doit permettre de réduire le nombre de systèmes de chauffage au mazout et au gaz, nocifs pour le climat et soumis à de fortes fluctuations des prix, souligne le DETEC. Une alternative d’autant plus intéressante dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11