La Liberté

Une fresque du début du XIVe siècle mise au jour sur le chantier

Nouveau Parlement • Une des plus vieilles peintures murales de Suisse a été découverte sur le chantier du nouveau parlement à Lausanne.
Publié le 02.12.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le chantier du nouveau Parlement vaudois a réservé «une belle surprise». Une fresque du début du XIVe siècle a été mise au jour, ce qui fait de l’ensemble une des plus vieilles peintures murales connues de Suisse. La découverte sera mise en valeur pour le public, a indiqué hier le conseiller d’Etat Pascal Broulis.

Le 17 octobre, une petite merveille est apparue: une fresque d’origine profane «d’un grand intérêt historique et d’une technique picturale remarquable». Elle devait décorer une pièce d’apparat de la demeure d’un notable. La découverte, unique pour le canton, se situait à côté des futures toilettes du parlement, presque cachée.

Lui donner sa place

Afin de la mettre en valeur, la planification du bâtiment a été reconsidérée et les sanitaires déplacés. La fresque sera dans l’axe de la nouvelle ouverture sur la rue de la Cité-Devant, s’est réjoui Pascal Broulis. L’exécutif et le législatif sont d’accord de rajouter quelque 300 000 francs pour donner à cette peinture murale toute sa place.

A cette œuvre du début du XIVe siècle répondra une réalisation de «rupture» pour le nouveau parlement. Due à Anne-Julie Raccoursier, elle s’intitule «Vidéo Confiance» et mettra en regard les citoyens et ceux qu’ils ont élus. Les portraits de plus de 30 personnes de la société civile défileront en boucle sur des écrans en différents endroits du futur siège du Législatif vaudois, a indiqué Brigitte Waridel, cheffe du Service des affaires culturelles.

Auparavant, la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon avait salué la sortie de presse de l’ouvrage «Vaud. Art et architecture: 1974-2014. 40 ans d’interventions artistiques dans les bâtiments de l’Etat de Vaud». ATS

Feu Vert pour rénover le Château Saint-Maire

La rénovation du château Saint-Maire devrait pouvoir débuter en mai prochain. Aucune opposition contre les travaux n’a été enregistrée, s’est félicité hier le conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis.

Journée exceptionnelle pour le chef du Département des finances et des relations extérieures, responsable également des constructions, du patrimoine et de l’archéologie. Outre la présentation d’une fresque unique pour le canton, Pascal Broulis a pu annoncer que l’autre gros chantier de la Cité allait pouvoir démarrer.

Siège du Gouvernement vaudois, le château Saint-Maire avait un urgent besoin d’un coup de jeune. Les travaux sont devisés à 21 millions de francs. Ils comprendront notamment la rénovation de l’enveloppe extérieure, l’installation d’un ascenseur ou la valorisation énergétique du bâtiment. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11