La Liberté

Une ministre claque la porte de l’UDC

Une ministre claque la porte de l’UDC
Une ministre claque la porte de l’UDC
Publié le 24.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Argovie » Critiquée, la conseillère d’Etat Franziska Roth reste en fonction, mais sans parti.

La ministre argovienne des Affaires sociales et de la santé Franziska Roth (photo Keystone) quitte l’UDC. Elue en 2017, cette ancienne juge de district est critiquée par plusieurs partis dont le sien pour sa manière de gérer son département.

Face aux médias réunis hier à Aarau, Franziska Roth a déploré que son parti l’ait couverte de «reproches confus» et ait tenté de la «forcer à démissionner». Elle aurait demandé, en vain, à l’UDC d’étayer concrètement ses griefs. Dans ces circonstances, toute collaboration avec le parti devient impossible, invoque-t-elle.

Pourtant, la ministre a réussi à «instaurer un changement» au sein du département depuis son arrivée, il y a deux ans, s’est-elle défendue: elle a économisé 7 millions de francs dans le domaine de l’asile et 25 millions dans la santé en favorisant les traitements ambulatoires.

Elle a donc décidé de rester en fonction et de poursuivre sa «politique résolument bourgeoise», sans être membre d’aucun parti. Une expertise externe, mandatée par le Conseil d’Etat, analyse actuellement le mode d’organisation et de direction ainsi que la culture interne du département de Mme Roth.

La ministre n’exclut pas de réadhérer à l’UDC, «lorsque d’autres personnes en auront pris les commandes». Pour elle, changer de parti est exclu, l’UDC restant sa «patrie politique». Franziska Roth est convaincue que sa politique restera soutenue par les partis bourgeois. L’UDC avait exigé d’elle qu’elle mette un terme à la «culture du bien-être» régnant au sein du département, selon le parti. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11