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Une nouvelle panne du réseau chez Swisscom

Publié le 13.02.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Communication » Mardi soir, les numéros d’urgence étaient indisponibles sur une partie du réseau. Berne veut investiguer.

Des travaux de maintenance ont paralysé une partie du réseau de Swisscom dans la nuit de mardi à hier. Les numéros d’urgence ont été indisponibles durant plus d’une heure et demie. Après cette 2e panne en un mois, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) veut mener sa propre investigation.

Entre 22 h 33 mardi soir et 0 h 10, les clients de Swisscom n’ont eu accès ni à la téléphonie fixe et mobile 4G ni à internet. L’application Alertswiss ne fonctionnait pas non plus. Seuls les mobiles utilisant la 2G et la 3G sont restés opérationnels.

De nombreuses polices et services médicaux d’urgence ont annoncé sur Twitter que les numéros d’urgence 117, 112, 144 et 118 n’étaient plus atteignables, et invité le public à se reporter sur des numéros mobiles des services concernés. Hier en milieu de journée, Swisscom a attribué le dérangement «à des travaux de maintenance planifiés pour l’élargissement de la capacité du réseau, lors desquels plusieurs erreurs humaines ont été commises». Les travaux ont alors été interrompus et inversés afin de rétablir tous les services touchés.

L’entreprise étant elle-même affectée par la panne, il a été difficile de convoquer les spécialistes nécessaires, ce qui a retardé la résolution du problème, précise-t-elle.

En Suisse romande, les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, du Jura et de Neuchâtel ont été touchés. La police vaudoise a précisé une fois le dérangement terminé que les numéros alternatifs proposés n’avaient pas été utilisés. La police bernoise a, elle, indiqué avoir été présente à l’extérieur de manière renforcée.

Un composant défectueux avait déjà provoqué une panne du réseau le 17 janvier. Le dérangement avait touché le réseau fixe de l’opérateur. Il avait pu être surmonté grâce au redémarrage du réseau.

Swisscom étant tenue d’assurer l’accès aux numéros d’urgence par la loi sur les télécommunications, l’OFCOM a annoncé «un examen approfondi des causes» de la panne. Il ne dispose pas à ce stade d’un rapport détaillé à ce sujet et n’est donc pas encore en mesure de s’exprimer. ATS

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