La Liberté

Une nuit bercé par les flots sur le Léman

Série d'été - Lieux insolites où dormir (5/5) - Nautique • Une école de voile du Bouveret propose de passer une nuit dans une chambre flottante, sur l’un de ses voiliers. L’arche de La Dame du Lac rencontre un succès important. Un rêve, pour les marins d’eau douce.

Le «Jeanneau» de Didier Liautaud est un voilier de 10 mètres. L’abri de l’école de voile est également à la disposition des hôtes de La Dame du Lac. © Louis Dasselborne
Le «Jeanneau» de Didier Liautaud est un voilier de 10 mètres. L’abri de l’école de voile est également à la disposition des hôtes de La Dame du Lac. © Louis Dasselborne
La cabine du voilier est un véritable cocon de lumière. Les vitres teintées assurent l'intimité aux visiteurs hôtes du «Janneau». © Louis Dasselborne
La cabine du voilier est un véritable cocon de lumière. Les vitres teintées assurent l'intimité aux visiteurs hôtes du «Janneau». © Louis Dasselborne
Jean-Pierre Cafiso et Fabienne Rossi, un couple d'amoureux qui a tenté l'expérience d'une nuit de roulis. © Louis Dasselborne
Jean-Pierre Cafiso et Fabienne Rossi, un couple d'amoureux qui a tenté l'expérience d'une nuit de roulis. © Louis Dasselborne

Raphaël Bornet

Publié le 25.07.2014

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Passer une nuit sur un voilier, un rêve de gosse. Au port du Bouveret, un petit bateau permet de le réaliser. L’école de voile La Dame du Lac met son «Jeanneau» à la disposition des amateurs. Le concept proposé est assez explicite: boat and breakfast.

Le propriétaire du bateau est un personnage aux multiples facettes. Didier Liautaud, Suisse d’origine française, est un bourlingueur invétéré à l’âme anticonformiste. Didier se souvient de son adolescence en France à regarder les navires dans les ports. «Le monde du nautisme est assez élitiste, témoigne-t-il. Lorsque vous observez les matelots travailler, vous ne voyez pas votre place au milieu d’eux.» Dans ce sens, le souhait de Didier est clair. Il veut rendre accessible à tous un rêve très présent dans l’inconscient collectif. Du moins le temps d’une nuit.

Une histoire d’amour

La Dame du Lac. Un nom poétique emprunté à la légende arthurienne. La dame du lac c’est Fabienne, la femme de Didier qu’il rencontre sur les bords du Léman il y a dix ans. «Elle avait déjà une grande expérience du monde de la voile quand je l’ai rencontrée, se souvient Didier. Elle avait une grande notoriété dans le port.»

De leur rencontre naît d’abord une école de voile. Le couple lance son idée de refuge sur un bateau quelques années avant que ne fleurisse la mode des séjours insolites. Les amoureux apprécient particulièrement l’intimité simple d’une nuit sur l’eau. Didier se souvient d’instants tout particuliers qui se sont déroulés sur son «Jeanneau»: «Des hôtes ont fait leur demande en mariage ici. Nous avions préparé le bateau pour ces occasions, en recouvrant l’eau et le pont de pétales de fleurs.»

Flatter l’âme d’enfant

Indépendants dans l’âme, Didier et Fabienne décident de ne pas s’associer à des chaînes de bed and breakfast très populaires lorsqu’ils ouvrent leur chambre flottante. «La collaboration avec elles impliquait d’accepter un système de notation avec des étoiles, se souvient Didier Liautaud. Je ne souhaitais pas plaquer un concept générique préfabriqué sur mon bateau simplement pour entrer dans les critères.»

Le projet a surpris dans le petit monde de la rade du Bouveret. «Au début on m’a traité de fou! Le discours a quelque peu changé lorsqu’ils ont vu que les gens appréciaient vraiment notre offre.» Le charme continue d’opérer à travers les années. Pour Didier l’explication est simple: «C’est le côté cabane et aventure qui est agréable. Cela flatte notre âme d’enfant.» La médiatisation de plus en plus importante de grandes courses à la voile comme le Vendée Globe rappelle au grand public que l’expérience nautique peut être plus périlleuse, plus aventureuse que la croisière cinq étoiles.

Folklore nautique

Dormir sur un bateau, c’est se plonger dans tout un folklore. Tout le monde se connaît dans le port qui ressemble plus à un village lacustre. Le petit voilier est aménagé avec simplicité. Par les hublots du navire pointe une forêt de mâts. Le calme du port n’est perturbé que par le vent, et les cliquetis mélodiques des mousquetons sur les armatures. Le roulis est très modéré.

«C’est comme dans un hamac, explique Didier Liautaud. Il faut lancer le mouvement, puis se laisser bercer.» Le chauffage d’appoint permet de dormir sur le voilier à longueur d’année. D’ailleurs la fréquentation du boat and breakfast n’est pas tributaire du temps. L’hiver, les voyageurs font également une étape au Bouveret. Un phénomène qui ne surprend pas le propriétaire: «C’est comme se retrouver dans un refuge de montagne alors que le blizzard se déchaîne dehors. La sensation de chaleur et de confort est exacerbée.»

En quelques années, le professeur de navigation est devenu un acteur important du tourisme dans la région. Il souhaite créer la synergie dans le port du Bouveret. «Les vieilles écoles étaient assez conservatrices, se souvient-il. Les mentalités évoluent. On commence à accepter que le nautisme sorte de son cadre très spécialisé.» De nombreuses personnes devraient encore venir au Bouveret tomber dans les bras de Morphée. Ou plutôt dans ceux de La Dame du Lac.

***

Escale au Bouveret: «Nous nous sommes assez vite pris au jeu»

On peut être propriétaire d’une maison d’hôte traditionnelle et tout de même être tenté par une nuit insolite. Jean-Pierre Cafiso et Fabienne Rossi en ont fait l’expérience. En voyage dans la région, le couple jurassien a fait escale au Bouveret. Fabienne Rossi tient elle-même une maison d’hôte dans la campagne de Porrentruy. Bien qu’elle y développe un style raffiné, elle ne boude pas une nuit plus spartiate. «C’est plus simple, c’est sûr. Mais c’est une offre complètement différente.» Malgré tout, passer une nuit sur un bateau ne va pas sans son lot d’a priori et d’appréhensions. Un peu penaud, Jean-Pierre Cafiso confie «avoir dévalisé une pharmacie avant de venir». Le mal de mer ça fait toujours peur. Ce couple s’est fait offrir le séjour par des amis. Alors peut-être un cadeau empoisonné? Les deux concubins soutiennent le contraire: «Nos enfants sont plus grands maintenant. On peut expérimenter des choses un peu plus folles ensemble. Prendre un peu plus de risques en programmant les vacances.» Au petit-déjeuner, le lendemain, les visages sont plus détendus. La nuit a visiblement été paisible. «Nous nous sommes assez vite pris au jeu, relatent-ils. On apprivoise l’espace et on se l’approprie. Nous étions d’ailleurs bien moins à l’étroit que ce que nous redoutions en arrivant.» Et c’est là que Didier Liautaud a le sourire jusqu’aux oreilles. Quand des touristes, des vacanciers se sont transformés en plaisanciers en une nuit, son défi est réussi.

Alors que l’on soit mordu de transatlantiques, de récits de voyages à travers les mers, ou simplement curieux, une nuit offre un petit avant-goût de l’aventure de la voile. Le bateau demeure tout de même une chambre d’hôte. Il est possible de sortir sur le lac, mais seulement avec les services d’un skipper professionnel et si le temps le permet. Les amateurs de sensations fortes sont donc prévenus. Le «Jeanneau» est un lieu de découverte et de repos. Didier fournit le bateau, l’imagination fait le reste. RB

***

REPÈRES

Plusieurs formules à choix

> Globetrotters. Pour les personnes en vadrouille qui viennent avec leur sac de couchage, 45 francs par personne.

> Boat and bedroom. La nuit sans petit-déjeuner, 55 francs par personne.

> Boat and breakfast. La nuit et le petit-déjeuner servi sur le bateau, 70 fr. par personne.

> Les familles peuvent également faire une étape sur le «Jeanneau». Une petite couchette est réservée pour les enfants. Un supplément de 40 francs est perçu pour chacun.

Infos pratiques

> L’école de La Dame du Lac se situe dans le port du Bouveret, à quelques mètres du parking du Swiss Vapeur Parc.

> La Dame du Lac est bien entourée. Les bateaux de la CGN passent dans le port du Bouveret et dans celui de Villeneuve à quelques kilomètres.

> Les transports publics desservent bien la galaxie touristique alentour: l’Aquaparc, les berges du Léman, Montreux.

> Toutes les informations et les réservations se font en écrivant à info@damedulac.ch. RB

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11