La Liberté

Une troisième candidature à la tête du PS

Publié le 21.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Présidence » Le Bernois Martin Schwab s’ajoute aux prétendants à la succession Levrat.

Trois candidatures ont été déposées pour la présidence du PS. Outre les deux duos déjà connus, formés de Mattea Meyer et Cédric Wermuth ainsi que de Priska Seiler Graf et Mathias Reynard, figure un troisième homme: un Bernois, inconnu sur la scène nationale.

Il s’agit de Martin Schwab, 26 ans, électro-installateur de formation et actif en politique à Nidau (BE). Lors de l’assemblée des délégués en novembre dernier, il faisait partie des voix critiques du PS pour qui le parti s’était trop éloigné du monde du travail. Il avait à cette occasion annoncé son intention de déposer sa candidature pour la présidence.

Le délai de candidature pour succéder au Fribourgeois Christian Levrat se terminait hier. Les candidats auront quatre auditions pour se présenter aux militants et au grand public. Elles auront lieu le 5 mars à Bellinzone, le 19 mars à Berne, le 26 mars à Lausanne et le 31 mars à Zurich. Le PS choisira son prochain président lors du congrès des 4 et 5 avril à Bâle.

La base élira aussi la vice-présidence. Elle devra remplacer trois membres, Marina Carobbio (TI), Tamara Funiciello (BE) et Beat Jans (BS) qui se retirent.

Plusieurs candidatures ont été déposées: Jacqueline Badran (ZH), Angelo Barrile (ZH), Martine Docourt (NE), Ronja Jansen (BL), Jon Pult (GR) et Bruno Storni (TI). Les sortantes Barbara Gysi (SG) et Ada Marra (VD) se représentent pour un nouveau mandat.

Lors des dernières élections fédérales, le Parti socialiste a enregistré son score le plus bas depuis 1919. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11