La Liberté

Vapoter est moins dangereux que fumer

Publié le 22.11.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

E-cigarette »   Les professionnels des addictions mettent en avant la cigarette électronique.

La Fédération des professionnels des addictions demande de réorienter la politique du tabac en Suisse. Le vapotage doit être reconnu comme instrument efficace de réduction des risques. La vapeur est mieux que la fumée, estime-t-elle.

La fédération profite de la consultation qui s’ouvrira sous peu sur la loi sur les produits du tabac pour poser ses exigences. La politique de prévention s’orientait jusqu’à présent vers l’abstinence. Hier, les représentants des professionnels des addictions ont demandé de la compléter avec un pilier de réduction des risques.

Le cadre légal doit être adapté en fonction de la dangerosité pour les produits du tabac et ses dérivés, comme la cigarette électronique ou le snus. Le vapotage doit être reconnu comme instrument de réduction des risques, indique la fédération. Les liquides nicotinés doivent être autorisés à la vente.

Les fumeurs doivent être encouragés à passer de la fumée au vapotage, soulignent les professionnels. Les modes de consommation où le tabac n’est pas brûlé sont moins nocifs et pourraient permettre de réduire le nombre de décès. Chaque année 9500 personnes décèdent à cause du tabac.

L’e-cigarette est 95% moins dangereuse que la cigarette, selon les spécialistes. Le vapotage n’émet pas les substances nocives pour la santé libérées lors de la combustion du tabac ou de cannabinoïdes. Et les consommateurs ont accès à la nicotine dont ils ont besoin.

La dépendance à la nicotine n’est pas la cause des décès, mais le goudron, rappellent les professionnels. Les alternatives protègent la santé du fumeur et celle de son entourage. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11