Votations fédérales: Tout savoir sur l’initiative Biodiversité
Le 22 septembre, le peuple se prononcera sur l’initiative «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage», dite Biodiversité. Quel est l’enjeu de cette votation? Quels sont les arguments pour et contre? On vous résume tout en cinq points.
Julie Jeannet, Le Courrier
Temps de lecture estimé : 6 minutes
La campagne en faveur de l’initiative Biodiversité, soumise au peuple le 22 septembre prochain, s’annonce des plus combatives pour les organisations de protection de l’environnement. Face à elles, plusieurs partis de droite, l’Union suisse des paysans (USP) et la Fédération suisse du tourisme s’y opposent, alors que le Conseil fédéral a annoncé ce mardi qu’il recommandait de la refuser, emboîtant le pas au parlement. Quels sont les principaux enjeux? Quels arguments sont avancés? Réponse en cinq points.
1. Que demande le texte?
Lancée en 2019 notamment par Pro Natura, Patrimoine Suisse et Birdlife, l’initiative vise à ménager la nature et le paysage en mettant à disposition les surfaces, les ressources et les instruments nécessaires à la sauvegarde et au renforcement de la biodiversité.
Le t