La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Votations: «La LPP, une aberration»

Pour le journaliste et historien Pietro Boschetti, le deuxième pilier est une loterie et il est impossible de prévoir les conséquences de sa réforme pour les assurés.

L’assainissement de la LPP se fait sur le dos des assurés, selon Pietro Boschetti. © Keystone
L’assainissement de la LPP se fait sur le dos des assurés, selon Pietro Boschetti. © Keystone

Sophie Dupont

Publié le 31.08.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

LOGO

Passionné par l’histoire du 2e pilier, l’ancien journaliste de Temps présent Pietro Boschetti y a consacré un film avec Claudio Tonetti, Le protokoll – L’histoire cachée du 2e pilier (coproduit par la RTS, 2022), et un livre, L’affaire du siècle, le 2e pilier et les assureurs (Ed. Livreo-Alphil, 2023). A la veille de la votation sur la réforme LPP21, il livre un regard très critique et appelle à trouver des alternatives à un système qui «implose silencieusement». Interview.

Comment appréhendez-vous cette réforme, qui vise à baisser le taux de conversion avec des mesures de compensations?

Pietro Boschetti: L’assainissement de la LPP se fait sur le dos des assurés. Et la réforme est tellement mal faite qu’on ne sait pas qui sera touché et de combien. A cause de la diversité des situations, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a d’ailleurs renoncé à mettre sur pied un calculateur. Il n’est pas possible de connaître les conséquences individuelles de la

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11