La Liberté

Sur les chauffages électriques

Publié le 10.10.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Par 83 voix contre 11, le Grand Conseil a récemment accepté mes propositions visant à promouvoir les énergies renouvelables. L’article de La Liberté du 15 septembre, qui se concentre sur le volet chauffages électriques, a provoqué quelques réactions chez les propriétaires. Force est de constater que certains ont mal interprété son contenu. Je me dois donc d’apporter des précisions pour dissiper tout malentendu.

Non, nous n’avons pas interdit les chauffages électriques en imposant un délai pour le remplacement! Le peuple s’est déjà prononcé en 2012 et il n’est pas question de remettre en cause cette décision démocratique. Ainsi la production de chaleur avec des chauffages électriques existants peut se poursuivre sans aucune limitation dans le temps. Par con­tre, le canton doit se conformer au droit fédéral. La future loi prévoira donc que si l’installation de chauffage est en fin de vie, c’est-à-dire que celle-ci nécessite une rénovation totale et des travaux lourds, le propriétaire devra choisir une autre option. Dans ce cas, l’Etat lui offre des subventions importantes et la possibilité de déduire l’investissement de son revenu imposable.

La stratégie énergétique 2050 a été acceptée par le peuple suisse le 24 mai 2017. Notre canton se voit donc contraint d’atteindre les objectifs fixés par la Confédération et, entre autres, de promouvoir les énergies renouvelables.

J’ai pris mes responsabilités en proposant des mesures qui vont dans ce sens, mais en tenant compte de la volonté populaire sur la question des chauffages électriques.

Eric Collomb,

député PDC, Lully

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11