La Liberté

Défaite de la No 1 mondiale

Il est 19 h et des brins d’herbe, l’heure du rendez-vous web. Voici ce qu’il fallait retenir de cette septième journée à Wimbledon, qui est encore loin d’être terminée...

Pierre Salinas

Publié le 08.07.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La surprise du jour » Ashleigh Barty ne réussira pas le doublé Roland-Garros-Wimbledon. Battue par l’Américaine Alison Riske (WTA 55), une spécialiste du gazon, la No 1 mondiale est la première victime de marque de ce «manic monday», ce lundi un peu fou où l’entier des 8es de finales, qu’ils soient masculins ou féminins, sont au programme. Samedi déjà, Alison Riske avait créé une petite surprise en boutant Belinda Bencic (WTA 13) hors du tournoi. En découvrant le résultat du jour, sans doute la Saint-Galloise s’en est-elle encore un peu plus mordu les doigts…
 
La réponse du jour » «Trouvez-vous normal que la No 1 mondiale Ashleigh Barty ait été programmée sur le court No 2 (qui est le troisième de Wimbledon en terme de capacité, ndlr) et vous sur le central?» A la question de ce confrère australien, Rafael Nadal a répondu du tac-au-tac, soucieux de ne pas créer la moindre polémique: «Elle a gagné Roland-Garros et joue incroyablement bien. Mais je suis No 2 et j’ai déjà remporté 18 tournois du grand chelem.» Ne pas comparer l’incomparable. Pas avec le très pragmatique Rafael Nadal.

«Quand on a une blessure dans la tête et que toute la journée on y pense, on y pense, on y pense, on perd de l’influx nerveux.»

Benoît Paire


La phrase du jour » «Quand on a une blessure dans la tête et que toute la journée on y pense, on y pense, on y pense, on perd de l’influx nerveux. Tous les joueurs de tennis le savent.» Benoît Paire (ATP 32) est un joueur de tennis qui a trop pensé à ses abdominaux, lesquels souffrent d’une «lésion de 5 mm», précise-t-il. Battu 6-3 7-5 6-2 par l’Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP 22), le Français a choisi de se présenter sur le court malgré tout. «Les médecins m’ont dit: ça passe ou ça lâche. Avec les anti-inflammatoires, ça allait. Mais cette blessure n’a jamais quitté ma tête.» Tempête sous un crâne. Pour Benoît Paire plus que pour ses congénères, le tennis est parfois une torture psychologique.
 
Le chiffre du jour » Sept. Issue des qualifications, «Coco» Gauff (WTA 13) aura attendu son septième match à Wimbledon pour mettre les deux genoux à terre. L’Américaine de 15 ans est tombée devant plus forte et expérimentée qu’elle en la personne de Simona Halep (WTA 7), vainqueure 6-3 6-3. «Coco» Gauff est apparue usée, à l’image d’un gazon toujours plus brun. Elle n’a aucun regret à nourrir, au contraire. A jamais, Wimbledon restera le tournoi qui l’aura révélé au grand public, lequel ne va plus la quitter des yeux. PIERRE SALINAS

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11