La Liberté

Touche romontoise à Lausanne

Publié le 01.03.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Lausanne possède un véritable chef-d’œuvre de l’art sacré ignoré par beaucoup de monde tant dans la capitale vaudoise que dans la paroisse. Il se situe dans la basilique du Valentin. Ce trésor est une immense fresque de presque 100 m2 réalisée en 1934.

Elle est due au talent novateur du peintre italien Gino Severini, un des fondateurs du mouvement futuriste, ami du cardinal Journet et du philosophe Maritain et vieille connaissance de l’architecte Dumas. Cette œuvre en péril a fait l’objet d’une étude attentive par des spécialistes de l’art afin de procéder à une restauration digne de ce nom qui va coûter très cher à la paroisse du Valentin.

La presse locale en a abondamment parlé tout en ayant ignoré, fait intéressant, que parmi les nombreux personnages qui animent ce panorama, les trois anges de l’Annonciation aux cheveux bouclés représentent le visage du Père dominicain Luc Dumas enfant, seul individu encore vivant. Il est le fils du célèbre architecte romontois Fernand Dumas.

Précision intéressante, Severini a été le parrain de Luc lors de son ordination. Il fut aussi un animateur actif du groupe Saint-Luc, qui a apporté une importante contribution au patrimoine religieux des cinquante premières années du siècle passé.

Jean Ducrest,

épalinges

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11