La Liberté

Trente musiciens en colère!

Publié le 29.06.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

La Fête de la musique s’est déroulée le mardi 21 juin en différents lieux et places de la ville de Fribourg. Les organisateurs avaient lancé un appel à participation au début décembre 2021; les groupes retenus ont été informés au début février.

L’Orchestre de chambre du Mouvement des aînés de Fribourg, fort de 30 musiciennes et musiciens, s’y était aussitôt inscrit et avait été accepté; le site internet de la Fête de la musique a publié le programme, par genres et par lieux, vers le 20 mai. Le 24 mai, le responsable soussigné s’est aperçu que notre concert ne figurait pas sur le site internet de la fête. Après son intervention, ce concert y a tout de suite paru, indiquant bien 18 h 30 à l’ancien Palais de Justice, rue des Chanoines 1, juste à côté du porche de la cathédrale.

Le jour J, un flyer imprimé avec le programme de la Fête de la musique était dans toutes les mains des amateurs de musique flânant en ville et des panneaux se trouvaient devant les lieux où se déroulaient des concerts. Or notre concert ne figurait pas dans le flyer et aucun panneau ne l’annonçait, même pas celui devant la cathédrale où aurait pu être insérée la mention de notre concert qui avait lieu juste à côté, sans interférer avec les heures des concerts prévus à la cathédrale juste avant ou juste après. A la suite de cette absence totale de publicité écrite ou affichée, notre auditoire a été très clairsemé.

Nous nous demandons si cet oubli dont nous avons été victimes est dû à l’âge des instrumentistes ou au genre classique de musique que nous jouons.

Christophe de Reyff,

Pensier

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11