La Liberté

Un certain déclin de la foi chrétienne en Suisse

Partager cet article sur:
Publié le 13.11.2021

Pratique » Les jeunes générations, moins croyantes, fréquentent moins les églises.

La fréquentation hebdomadaire des églises chrétiennes est en baisse constante en Suisse, selon une étude portant sur les années 1930 à 2020. Les générations plus anciennes et plus religieuses sont peu à peu remplacées par de nouvelles générations moins croyantes. Deux chercheurs de l’Université de Lausanne, Jörg Stolz et Jeremy Senn, ont étudié l’évolution de la pratique et des croyances religieuses sur la base de données recueillies auprès de plus de 30 000 personnes entre 1988 et 2018. Leurs travaux sont publiés dans la revue Social Change in Switzerland.

L’étude montre que la fréquentation hebdomadaire des églises est en baisse constante depuis les années 1980. Chaque génération va moins souvent à l’église que la précédente.

Les deux auteurs réfutent la thèse selon laquelle il n’y aurait pas de déclin général de la religiosité, mais plutôt un changement des formes religieuses. Une proportion croissante de personnes ont non seulement quitté les Eglises, mais ont également renoncé à prier individuellement. Parmi les répondants, entre 1988 et 2018, le nombre de personnes priant chaque jour a chuté de 43 à 14%.

La croyance en Dieu et en la Bible ont également diminué, en raison surtout du renouvellement des générations et non parce que les croyants perdent la foi. Cette sécularisation s’opère par étapes: elle commence par le déclin de la fréquentation des églises, puis de la foi, et enfin de l’affiliation confessionnelle.

Enfin, les auteurs réfutent la thèse qu’une révolution spirituelle holistique de la religion ait eu lieu. La spiritualité holistique fait référence à des croyances et pratiques comme le yoga, la méditation, la canalisation, la guérison par les pierres ou la croyance aux anges. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00