La Liberté

Un geste pour l’environnement

Publié le 25.05.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

«La pollution de notre planète nous menace ainsi que notre précieux environnement. Les activités humaines, telles que le rejet de tonnes et de tonnes de dioxyde de carbone ou encore l’extraction de pétrole, polluent et menacent les êtres vivants.

Un septième continent appelé «Vortex de déchets du Pacifique Nord», dont la masse de plastique est estimée à 7 millions de tonnes environ, a été découvert en 1997. Le plastique peut être recyclé, mais on voit bien que des quantités énormes se retrouvent dans la nature, y compris les microparticules présentes dans l’eau.

L’homme a créé de lui-même un continent de plastique et personne ne fait rien. Des milliers d’animaux meurent en se mêlant au plastique ou en l’ingurgitant en pensant que c’était en réalité de la nourriture.

L’autre jour, j’ai été témoin d’une scène décourageante où un homme a laissé sa canette de coca dans un coin du bus et en est parti fièrement! Il y a des poubelles dans tous les recoins de la Terre et elles ne servent pas à rien. Des personnes jettent les emballages de MacDo par la fenêtre sur l’autoroute, d’autres jettent au sol les mégots de cigarettes… Le monde va de travers!

Un autre exemple: pourquoi ramener chez soi les bananes dans un sac en plastique alors que leur peau ne se mange pas? Pensez à faire un geste pour l’environnement la prochaine fois que vous irez acheter des fruits et légumes au supermarché. Ça peut faire la différence!

Claudia Gomes, 16 ans, Givisiez

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11