La Liberté

Un mauvais souvenir à effacer

Le FC Bâle affrontera l’Apoel Nicosie en Europa League. Gare aux Chypriotes!

Publié le 17.12.2019

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Football » Le FC Bâle affrontera fin février l’Apoel Nicosie à l’affiche des seizièmes de finale de l’Europa League. Le match retour aura lieu au Parc Saint-Jacques. L’Apoel a terminé à la deuxième place de son groupe de qualification derrière le FC Séville mais devant Qarabag et les Luxembourgeois de Dudelange. Ces derniers s’étaient imposés sur la pelouse de l’Apoel.

Depuis 2013, l’équipe chypriote a fêté sept titres de champion de suite. Cette saison, la situation est moins bonne puisque l’Apoel compte déjà dix points de retard sur le leader, le rival local Omonia, et n’occupe que le cinquième rang. Mais il compte jusqu’à quatre matches de moins que certaines équipes.

Effectif international

L’équipe a été dirigée dès le mois d’août par l’ancien international allemand Thomas Doll. Mais celui-ci a dû faire place nette pour le Chypriote Loukas Hatziloukas, bien que l’équipe ait atteint les seizièmes de finale de l’Europa League. Dans un effectif très international, on retrouve le milieu de terrain serbo-suisse Dragan Mihajlovic, qui avait disputé les quatre dernières saisons avec Lugano. Les joueurs au plus grand potentiel sont le Serbe Andrija Pavlovic et le Jordanien Musa Al-Taamari.

Les Rhénans éviteront de crier victoire trop vite: leur dernier souvenir contre un club de Chypre est pour le moins amer. En août 2018, ils avaient échoué contre Apollon Limassol en barrage de qualification pour la phase de groupes de l’Europa League. En tant que vainqueur de groupe et tête de série, les Bâlois avaient l’avantage de recevoir le 27 février au match retour.

Benfica en Ukraine

En Europa League, le dernier haut fait d’armes des Rhénans date de la saison 2012-2013, quand ils avaient échoué en demi-finales sous la conduite de Murat Yakin contre Chelsea. Dans les autres affiches des seizièmes de finale, Arsenal avec Granit Xhaka défiera Olympiakos Le Pirée alors que le Benfica de Haris Seferovic effectuera le long déplacement de l’Ukraine à l’aller pour se mesurer au Shakhtar Donetsk. ats

Tirages au sort

Ligue des champions. Tirage au sort des huitièmes de finale: Borussia Dortmund - Paris St-Germain. Real Madrid - Manchester City. Atalanta Bergame - Valence. Atletico Madrid - Liverpool. Chelsea - Bayern Munich. Lyon - Juventus. Tottenham - Leipzig. Naples - Barcelone.

Premiers matches dès le mardi 18 février:

Europa League. Tirage au sort des seizièmes de finale: Wolverhampton - Espanyol Barcelone. Sporting Lisbonne - Basaksehir Istanbul. Getafe - Ajax Amsterdam. Bayer Leverkusen - Porto. FC Copenhague - Celtic Glasgow. Apoel Nicosie (CHY) - Bâle. Cluj (ROU) - FC Séville. Olympiakos Le Pirée - Arsenal. AZ Alkmaar - LASK Linz. Club Bruges - Manchester United. Ludogoretz (BUL) - Inter Milan. Eintracht Francfort - Salzbourg. Shakthar Donetsk - Benfica. Wolfsburg - Malmoe. AS Rome - La Gantoise. Glasgow Rangers - Sporting Braga.

Matches aller le jeudi 20 février, retour le jeudi 27 février.


Un duel Favre - Tuchel

Le Borussia Dortmund de Lucien Favre recevra le Paris-Saint-Germain de Thomas Tuchel, ancien entraîneur de Dortmund, à l’affiche des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le tirage au sort effectué à Nyon a donc accouché d’un choc piquant entre le PSG, qui recevra au retour, et Dortmund en net regain de forme depuis trois semaines. Son coach Lucien Favre, au bord du limogeage mi-novembre, est redevenu serein. Le 3-4-3 qu’il a mis en place pour remplacer son 4-3-3 défaillant donne pour le moment d’excellents résultats. «Nous sommes plus compacts, nous sommes meilleurs dans la conquête de la balle, et c’est un système que nous pouvons modifier très vite si nécessaire», dit-il. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11