La Liberté

Un Messi de gala qualifie le Barça

L’Argentin a été l’auteur d’un festival contre Chelsea. Il a inscrit deux goals et distillé une passe décisive

Publié le 15.03.2018

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Ligue des champions »   Le Barcelone d’un Messi somptueux n’a pas tremblé pour éliminer Chelsea en 8e de finale de la Ligue des champions (1-1 et 3-0). Les Catalans ont battu des Anglais courageux, mais un brin malchanceux avec trois poteaux et une transversale sur les deux matches… Comme souvent, Lionel Messi a joué un rôle central dans cette victoire qui s’est rapidement dessinée. Le No 10 argentin s’est chargé d’ouvrir le score dès la 3e, avant de créer le 2-0 pour Dembélé (20e). Messi a ponctué son œuvre à la 63e, marquant le 100e but de sa carrière en Ligue des champions. Tout simplement phénoménal.

Barcelone sera donc au rendez-vous des quarts de finale pour la 11e année consécutive. Les Catalans ne sauraient s’en satisfaire: ils espèrent aller au bout et remporter un trophée qui les fuit depuis 2015… et surtout détrôner leur ennemi juré du Real Madrid, victorieux lors des deux dernières saisons.

Courtois coupable

Souvent considéré comme l’un des cinq ou six meilleurs gardiens de la planète, Thibaut Courtois n’a pas justifié ce statut sur le 1-0. Le Belge a en effet été trompé par Messi alors que ce dernier avait un angle de tir très fermé. Cette réussite, tombée exactement après 2 minutes et 8 secondes, a fait voler en éclats le plan de jeu concocté par Antonio Conte.

Les Blues ont réagi assez vite et ont évolué plus haut dans le terrain. Mais ce faisant, ils ont ouvert des espaces dans lesquels les Catalans ont pu s’engouffrer quand une occasion se présentait. Et quand Fabregas a été dépossédé du ballon dans le rond central par Messi, la situation a encore empiré pour Chelsea. Deux grands ponts plus tard, la star du Barça servait Dembélé pour un magnifique 2-0 qui mettait les visiteurs au pied du mur. Il s’agissait du premier but du jeune Français depuis son transfert l’été dernier.

Chelsea a eu le mérite de ne pas baisser les bras. Les Londoniens frôlaient le 2-1 en fin de période par Alonso (37e, arrêt de Ter Stegen) puis Kanté (38e, tir trop croisé). Le poteau venait au secours des Catalans sur un coup franc d’Alonso (45e). Avec les deux autres touchés par Willian au match aller à Stamford Bridge, les Blues peuvent vraiment déplorer un gros manque de réussite dans cette double confrontation.

Entre les jambes

Dominé, souvent repoussé dans son camp, le Barça trouvait le k.-o. peu après l’heure de jeu par l’inévitable Messi. Dont le tir passait entre les jambes d’un Courtois peu inspiré… Chelsea n’a même pas eu la consolation de sauver l’honneur, une tête de Rüdiger s’écrasant sur la barre à la 90e!

Avec la qualification du Barça, la Liga sera le championnat le mieux représenté lors des quarts de finale. L’Espagne aura encore trois clubs en lice (Barcelone, Real Madrid et FC Séville) lors du tirage au sort de vendredi. La Premier League anglaise en a perdu trois lors des 8es de finale et n’en aura donc plus que deux (Manchester City et Liverpool). La Serie A italienne en compte aussi deux (Juventus et AS Rome) alors que le Bayern Munich sera le dernier porteur des espoirs de la Bundesliga. Le tirage au sort se tiendra vendredi midi à Nyon. ATS


 

Barcelone - Chelsea 3-0

(2-0) Arbitre: Skomina (SLO). Buts: 3e Messi 1-0. 20e Dembélé 2-0. 63e Messi 3-0.

Barcelone: Ter Stegen; Sergi Roberto, Piqué, Umtiti, Jordi Alba; Dembélé (67e Aleix Vidal), Rakitic, Busquets (61e André Gomes), Iniesta (56e Paulinho); Messi, Suarez.

Chelsea: Courtois; Azpilicueta, Christensen, Rüdiger; Moses (67e Zappacosta), Fabregas, Kanté, Alonso; Willian, Giroud (67e Morata), Hazard (82e Pedro).


 

Le Bayern Munich passefacilement au tour suivant

Le Bayern Munich a sereinement rejoint les quarts de finale de la Ligue des champions. Déjà vainqueurs 5-0 à l’aller, les Bavarois ont encore battu Besiktas à Istanbul, sur le score de 3-1.

Malgré sa large avance, le champion d’Allemagne n’a pas pris ce match retour à la légère, alignant quasiment sa meilleure équipe. Thiago Alcantara a ouvert la marque dès la 18e, sur un centre de Müller.

Le numéro deux a été inscrit contre son camp par Gökhan Gönül (46e). Les Turcs ont réussi à sauver l’honneur grâce à Vagner Love (58e), qui profitait d’une erreur défensive bavaroise. Wagner redonnait ensuite deux longueurs d’avance aux visiteurs (84e).

Ce succès permet à Jupp Heynckes d’entrer dans le livre des records. L’entraîneur allemand de 72 ans a aligné 11 victoires consécutives en Ligue des champions, ce que personne n’avait réussi avant lui. Il partageait l’ancien record avec Carlo Ancelotti et Louis van Gaal. ATS


 

Besiktas - Bayern Munich 1-3

(0-1) Arbitre: Oliver (ENG). Buts: 18e Thiago Alcantara 0-1. 46e Gökhan Gönül (autogoal) 0-2. 59e Vagner Love 1-2. 84e Wagner 1-3.

Besiktas: Tolga Zengin; Gökhan Gönül, Medel, Necip Uysal, Caner Erkin; Özyakup, Arslan (60e Hutchinson); Quaresma, Lens (60e Talisca); Wagner Love (75e Babel), Pektemek.

Bayern Munich: Ulreich; Rafinha, Boateng, Hummels (46e Süle), Alaba; Martinez; Müller, Thiago Alcantara (35e Rodriguez), Vidal, Ribéry: Lewandowski (68e Wagner).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11