La Liberté

Un plan éolien irresponsable

Publié le 18.06.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le Groupe E et Greenwatt nous ont pris pour des gens crédules et naïfs et malheureusement cela continue… Il est vrai que l’appât du gain rend certains aveugles, sourds et muets. Nous savons qu’en moyenne une éolienne ne produit que 16,9% de la puissance électrique pour laquelle elle a été conçue et ce ratio chute de 50% en quinze ans. L’éolien entraîne une dépendance accrue aux autres énergies, en particulier fossiles, afin de répondre aux pics d’utilisation surtout en hiver.

Le bilan carbone et environnemental de l’éolien est désastreux. Pourquoi polluer ailleurs la Terre pour finir par implanter chez nous une énergie prétendument verte qui finira par polluer nos sols? Ne vivons-nous pas tous sur la même planète?

Il est reconnu et scientifiquement prouvé que l’éolien engendre de graves problèmes de santé aux populations avoisinantes par sa nuisance sonore, l’émission des infrasons, sans parler des vibrations solidiennes. L’augmentation de ces effets délétères pour la santé est proportionnelle à l’augmentation de la puissance des machines.

Prévoir des monstres de 210 m dans des zones très peuplées et à 500 m des maisons est irresponsable. Le choix de prétériter sciemment la santé de la population rurale n’est pas digne de la Suisse. L’Etat et les communes sont responsables de l’aménagement de conditions de vie favorables à la santé.

Un plan directeur cantonal devrait se faire en tenant compte des faits: soit vous vous appuyez sur les meilleurs disponibles dans l’intérêt des administrés (santé, qualité de vie, patrimoine, techniques, environnement, futur des communes, etc.), soit sur ceux uniquement favorables à une industrie dans sa quête de profit.

Rufino Leon, membre

du Conseil général

de Courtepin, Courtaman

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11