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Un prince de Mannheim à l'art brut

Virtuose du stylo à bille, l'Allemand Ernst Kolb a consacré toute la fin de sa fin au dessin

Dessins d'Ernst Kolb, ­réalisés entre 1969 et son décès en 1993. Son portrait date de 1987 © Ernst Kolb, Collection de l’art brut, Lausanne. Photos de Claudine ­Garcia. ­Thomas ­Günther pour le portrait
Dessins d'Ernst Kolb, ­réalisés entre 1969 et son décès en 1993. Son portrait date de 1987 © Ernst Kolb, Collection de l’art brut, Lausanne. Photos de Claudine ­Garcia. ­Thomas ­Günther pour le portrait

Aurélie Lebreau

Publié le 23.02.2018

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Exposition »   Il avait l’habitude de courir les vernissages de Mannheim, les conférences, les débats politiques, les concerts et les expositions, flanqué de ses sempiternels sacs en plastique dans lesquels il glissait prospectus et autres babioles. Ernst Kolb (1927-1993), boulanger de son état, était connu comme le loup blanc dans sa ville. Prince d’un genre unique, personnalité à part entière, incontournable original, il finit par être baptisé «Citoyen Kolb» par un journaliste local. «L’homme aux sacs plastique», l’autre de ses surnoms, fait actuellement l’objet d’un accrochage à la Collection de l’art brut. S’il a connu, du temps de son vivant, plusieurs mises en lumière dans divers lieux de sa ville, l’exposition pensée par Anic Zanzi à Lausanne est la première à se tenir dans

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