La Liberté

Un régime de retraite injuste

Partager cet article sur:
28.02.2020

Depuis un certain temps déjà, les employés de l’Etat (infirmiers, policiers, travailleurs sociaux, enseignants, etc.) subissent une pression considérable à la suite des décisions qui ont trait à leur caisse de pension. L’Etat – le plus gros employeur du canton – a planifié une coupe brutale de leurs retraites et, par conséquent, une dégradation significative de leurs conditions actuelles de travail. Pour quelles raisons?

La majeure partie des travailleurs s’engagent au quotidien pour le bien de la collectivité. En donnant le meilleur d’eux-mêmes, ils participent au bon fonctionnement de la société et de la vie publique. Mais les autorités leur tournent maintenant le dos. En effet, avec le nouveau régime de retraites, le risque sera entièrement transféré sur le salarié et les pertes pourront s’élever jusqu’à 25% en cas de retraite à 60 ans…

Qu’avons-nous fait pour mériter un pareil mépris? Rien ne justifie un tel changement, il n’y a aucune raison de le précipiter. Les finances de la caisse de pension se portent bien et son taux de couverture est aujourd’hui atteint, ou presque. D’autres cantons (Valais, Genève…) sont d’ailleurs parvenus à réaliser des transitions plus équilibrées.

Si nos élus reconnaissent le travail accompli par la fonction publique, les mots ne peuvent suffire. La reconnaissance se prouve aussi par des actes et des gestes concrets, seuls à même de nourrir une confiance réciproque.

En prenant des décisions injustes et inadaptées à la situation financière actuelle, on ne sert pas les intérêts des Fribourgeoises et des Fribourgeois, on les met en péril. Bérangère Bruchez, Samuel

Gautron, Sylvie Guinnard,

Viviane Rime, Vital Studer,

enseignants au CO de Bulle

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00