La Liberté

Un vent de folie sur la Glâne!

Publié le 11.03.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

A défaut d’un vent suffisant pour rentabiliser les éoliennes, monstres qui dénatureront nos paysages et risquent de nous rendre malades, certaines communes glânoises et leur Conseil communal ont fait en sorte jusqu’ici que leurs administrés n’aient pas vent de ce déraisonnable projet!

Ces décideurs irresponsables ont-ils réfléchi aux conséquences catastrophiques que ces «pales de malheur» pourraient entraîner dans leur sillage? Les «infrasons destructeurs» portant jusqu’à 10 km, risquant d’impacter quasi toute la Glâne, dans sa santé physique et psychique. Le bruit des rotors, audibles, jour et nuit, à 300 m des habitations les plus proches, à cause d’une législation fédérale bancale.

Toute l’Union européenne s’est protégée de ces nuisances avec des distances largement supérieures. Et malgré cela, certains onéreux programmes éoliens sont contraints de s’arrêter, à la suite de plaintes de la population souffrant de maux divers, parfois très graves. Même les animaux de rente sont touchés au point de mettre sur la paille un grand nombre d’agriculteurs.

Les paysans de la Glâne, ainsi que toute la population, échapperont-ils à ces maux générés par le goût de lucre de certains édiles inconscients au point d’ignorer qu’eux-mêmes et leurs familles seront touchés? J’en doute! Sans oublier que dans vingt ans, ces épaves difficiles à recycler viendront augmenter les charges des contribuables qui n’auront pas pu fuir les lieux. Et réduire drastiquement la valeur de leurs biens immobiliers.

Evelyne Chardonnens,

La Joux

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11