Une autre solution que le taxi!
Temps de lecture estimé : 1 minute
Une lettre de la page Forum du 27 mars évoque une situation liée à l’organisation des soins ambulatoires en orthopédie de l’HFR. Certes, le fait de devoir se déplacer de Fribourg à Riaz pour de l’ambulatoire peut sembler exigeant, mais il est important de garder à l’esprit que cela ne représente que 70 km aller et retour, alors qu’il y a pas très loin de chez nous des déserts médicaux bien plus contraignants.
L’hôpital public est sous grande pression, de la part des assureurs notamment, et doit s’adapter aux choix faits par le politique. Sa gestion doit malheureusement correspondre à celle d’une entreprise. Quant aux frais de déplacements décrits, ils peuvent être très inférieurs à ceux mentionnés.
Comment faire? Tout simplement en faisant appel au service des transports de la Croix-Rouge fribourgeoise, fonctionnant grâce à des bénévoles. L’institution organise gratuitement le transport et le chauffeur est défrayé pour les kilomètres parcourus avec son véhicule privé. De plus, une quittance est remise au client, et celui-ci peut obtenir remboursement selon son contrat d’assurance.
Quant à l’appel à reconsidérer la politique de rentabilité suivie par l’HFR, il me semble que cela devrait plutôt incomber à l’Etat ou à Santésuisse…
Camille Meyer, chauffeur bénévole, Fribourg