La Liberté

Une capitale sens dessus dessous

Publié le 30.11.2022

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L’accès à la ville de Fribourg devient impossible. Si les conducteurs de vélos se faufilent tant bien que mal entre voies cyclables et trottoirs, les voitures, bus, motos et piétons subissent lourdement les effets des décisions prises par la commune concernant la mobilité. Souvent incompréhensibles, elles mettent à vif les nerfs des habitants et des commerçants qui se plaignent toujours davantage de la mauvaise gestion de la circulation par leurs élues et élus.

A Fribourg, l’aménagement est de la compétence exclusive de l’Exécutif communal: la population se retrouve devant le fait accompli. Dans la mobilité, c’est pareil: le Conseil communal, majoritairement à gauche, fait ce qu’il veut au sein des structures de l’Agglomération. Pourtant, des propositions raisonnables existent pour la gestion de la mobilité. Le Centre en a fait une priorité au sein du Conseil général.

Deux récents postulats du Centre, cosignés multipartis, ont demandé au Conseil communal, d’une part, d’intégrer les seniors dans les projets d’aménagement urbain et, d’autre part, de garantir la sécurité dans le domaine de la mobilité.

Nous avons le souci de protéger les personnes les plus vulnérables. Actuellement, en ville de Fribourg, nos personnes aînées ne se sentent plus en sécurité dans le trafic urbain. Dans l’immédiat, la ville pourrait remettre en place les bancs et abris qui ont été supprimés aux arrêts de bus. Ce qui est possible à Bulle doit l’être aussi à Fribourg.

Les personnes âgées, familles avec enfants et personnes à mobilité réduite en seraient très reconnaissantes.

Claudine Sautaux, cons.

générale Le Centre, Fribourg,

Jean Thomas Vacher, cons.

général, chef de groupe

Le Centre, Fribourg

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