La Liberté

Une chance de recréer du lien

Publié le 28.03.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans un moment historique particulier en Europe, les paroles des débuts de l’Evangile de Jean résonnent comme une invitation à me et nous laisser éclairer par la lumière, cette lumière qui «éclaire tout être humain» et qui illumine également tout corps (v. 10, Ev. Jean, Bible). Le corps qui est essence et existence, qui est le vecteur du souffle vital.

A l’heure où tout loisir culturel, artistique et sportif est inaccessible, nous redécouvrons l’importance de la culture, de l’art et du sport en tant que médiateurs de notre relation au corps, au plus profond de notre «soi». Les églises également fermées, la relation à la spiritualité institutionnalisée a aussi à se réinventer.

Temps de ralentissement imposé, où la confrontation au tabou de la mort, aux enjeux de la crise climatique et du pillage des ressources se rend d’autant plus manifeste. Il me paraît dès lors que ces différents aspects atteignent le corps dans sa totalité, le questionnent et le bousculent. A ce propos, la métaphore de l’inoubliable Etty Hillesum et l’admirable Lytta Basset me porte plus loin dans la réflexion. Elles nous parlent de notre «forteresse intérieure», comme un lieu de ressource et résistance pour faire face aux changements et aux difficultés. Redécouvrir son corps permet de s’insérer également dans un corps universel.

Des initiatives de solidarité fleurissent et le quotidien se transforme en défi qui pousse tout le monde à réinventer des stratégies pour rester en lien. Recréer du lien autrement avec le corps sociétal, en commençant par les plus vulnérables. Une chance!

Chiara Mari,

Lausanne

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11