La Liberté

Une dangereuse roulette russe

Publié le 16.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le canton de Fribourg fait partie des cantons dotés d’une importante industrie d’exportation. Que ce soit dans les machines, le métal, la production de fromage, de chocolat ou encore de médicaments, cette industrie emploie des milliers de personnes, dans de grandes entreprises ou des PME, et dans tous les districts. Son succès, et la marche des affaires de milliers de sous-traitants locaux, dépend de relations commerciales stables avec nos partenaires, quels que soient leurs pays de provenance.

L’initiative populaire sur l’autodétermination, soumise au verdict du peuple et des cantons le 25 novembre prochain, nous propose de mettre un terme à cette stabilité en remettant en cause quelque 600 traités commerciaux. Personne n’est en mesure de dire si, et dans quelle mesure, certains traités devraient être dénoncés si le texte devait être accepté. Sans compter que de futures initiatives pourraient automatiquement conduire à la dénonciation de pans entiers de nos accords internationaux.

Cette initiative joue avec l’emploi et cela n’est pas acceptable. Elle n’apporte aucune amélioration à la démocratie directe puisque le peuple peut déjà aujourd’hui, en tout temps, décider de dénoncer un accord qui ne lui conviendrait plus. Ce texte s’apparente davantage à une dangereuse roulette russe qu’à un progrès en matière de démocratie. Un non clair et net s’impose le 25 novembre prochain.

René Jenny,

prés. Chambre de commerce

et d’industrie du canton

de Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11