La Liberté

Une propagande trompeuse de la part de Christoph Blocher

Publié le 16.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Les principaux quotidiens du pays publient ces jours un appel aux Suisses en vue des prochaines votations sur l’initiative dite «des juges étrangers». Avec des arguments combien trompeurs et dangereux, afin de détourner la Suisse du droit international. Jusqu’où va la liberté d’expression dans ce cas? S’agit-il encore d’un argumentaire d’opposition avec sujets avérés?

L’appel bafoue la confiance envers nos autorités fédérales. L’Union européenne et les étrangers ne sont pas la tasse de café de M. Blocher. Il veut limiter la circulation des personnes et des biens et saborder les acquis et l’état d’esprit de la Suisse. Du côté des salaires arrêtés par les conventions collectives, le tribun fait peur à la classe moyenne alors que les syndicats se battent pour le maintien de leurs niveaux. A mon avis, la plupart des arguments sont contraires au bon sens de la démocratie. Blocher se trompe en voulant amener le pays à l’isolement et le menacer d’endettement. L’ouverture des marchés et les nombreux échanges au moyen des traités internationaux (conventions bilatérales, voire multilatérales) sont à même de garantir la stabilité et développer une solide économie.

Ce n’est pas seulement l’initiative en soi que je vais refuser mais je dénonce aussi par ce non dans l’urne la manière combien provocatrice et sournoise de présenter au peuple l’initiative.

J’espère que le lecteur et particulièrement les jeunes citoyens ont saisi les enjeux négatifs de cette initiative et prennent le temps d’aller voter avant le 25 novembre. Ces derniers sont les acteurs de la démocratie de demain.

Jacky Brandt,

patron à la retraite, Bulle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11