La Liberté

Une réforme raisonnable

Publié le 13.09.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

AVS 21 est constitué de deux modifications majeures, l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes, largement discutée sur la place publique, et la hausse de la TVA. Cette adaptation est de 0,4%, soit en moyenne une hausse de 200-250 francs par année et pour un ménage suisse. Grâce à ce volet de la réforme, l’AVS recevra 1,4 milliard de francs supplémentaire par année.

Il est souvent reproché à AVS 21 de sauver le 1er pilier sur le dos des femmes. Mais ce constat n’est pas correct car la hausse de la TVA est occultée. Avec cette majoration de la TVA, ce sont en réalité toutes les générations qui contribuent à sauver notre prévoyance vieillesse. Ce signe de solidarité renforcera donc les liens entre les actifs et les retraités, tout en assurant un financement durable de l’AVS.

Personne ne conteste la nécessité de réformer notre premier pilier, en raison du déséquilibre toujours plus fort entre cotisants et bénéficiaires, dont l’espérance de vie s’est beaucoup améliorée ces dernières décennies. En ce sens, il faut agir et la réforme AVS 21 me paraît raisonnable.

J’encourage donc chacune et chacun à voter deux fois oui à AVS 21 pour permettre de continuer de transmettre des retraites à nos enfants!

Claude Brodard, député PLR, Le Mouret

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11