La Liberté

Une retraite peu glorieuse

Publié le 11.05.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le président Biden a décidé de rapatrier ses troupes d’Afghanistan en septembre 2021. L’administration américaine considère que malgré la possibilité d’un retour des talibans, les objectifs sont atteints et l’Afghanistan ne servira plus de base pour le terrorisme.

Après la défaite de l’Armée rouge, le monde libre a vite oublié l’Afghanistan et le pays a sombré dans une terrible guerre civile qui a favorisé la prise du pouvoir par les talibans en 1996. On se souvient des atrocités commises par ces derniers surtout à l’égard des femmes, voulant les effacer de la société. Ils avaient laissé Ben Laden et al-Qaïda préparer les attaques de New York, provoquant ainsi l’intervention américaine qui dure depuis 2001.

Il est difficilement compréhensible que la plus puissante force militaire du monde n’ait pu vaincre quelques milliers de combattants extrémistes durant deux décennies. Cette intervention avait-elle d’autres objectifs cachés? Pourquoi a-t-elle duré vingt ans et fait des milliers de victimes innocentes?

Soutenus par le Pakistan, les talibans dictent leurs conditions de retour. Aujourd’hui les Afghans envisagent le pire: un deuxième règne des talibans ou la guerre civile? Dans les deux cas, les conséquences seront désastreuses et le pays peut redevenir une base pour le terrorisme.

Depuis plus de quarante ans, les Afghans subissent occupations multiples, guerres, destructions, obscurantisme religieux, privation de liberté, pauvreté, exodes, etc. Ce peuple paisible veut simplement la liberté et la paix. Respectons s’il vous plaît ce désir!

Ataollah Azizi,

Villaz-Saint-Pierre

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11