La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Créationnisme enseigné dans des écoles vaudoises: que font les autorités?

La réaction est prudente. Questionné sur l’existence de trois écoles privées vaudoises enseignant le créationnisme, le Conseil d’Etat se garde bien de monter au créneau. Les établissements en question sont à Payerne, L’Isle et Oron-la-Ville.
Trois écoles vaudoises enseigneraient le créationnisme aux élèves. Keystone
Trois écoles vaudoises enseigneraient le créationnisme aux élèves. Keystone

Mario Togni

Publié le 04.02.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Nous sommes dans une phase de prise de renseignements», indique Michel Fiaux, porte-parole du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). «Je ne peux rien vous dire sur d’éventuelles actions.» Les établissements en question – basés à Payerne, L’Isle et Oron-la-Ville – pourraient toutefois être contactés.

La semaine passée, les déclarations d’Eric Tendon, président de l’association instruire.ch – qui regroupe sept écoles évangéliques en Suisse romande – ont créé l’émoi. «La théorie de l’évolution est aussi présentée mais pas comme une vérité. Il est clair que nous avons été créés pas Dieu», disait-il. A Genève, la ministre chargée de l’Instruction publique, Anne Emery-Torracinta, a annoncé des contrôles dans les deux établissements concernés au bout du lac.

Rien de tel pour l’instant dans le canton de Vaud. Mais le Conseil d’Etat vaudois devra prendre position, puisqu’une interpellation de Martial de Montmollin (Verts) a été déposée au Grand Cons

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11