La Liberté

Vers un duel entre l’Egypte et le Sénégal

Publié le 21.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Coupe d’Afrique » Afrique cherche nouveau pharaon. La plus grande CAN de l’histoire, à 24 participants, réunit à partir d’aujourd’hui en Egypte, dans un climat sécuritaire tendu, tous les cadors du continent, dont la superstar locale Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané, favoris au trône. Après de longs mois de vacillements dans l’organisation, de doutes et de polémiques, le coup d’envoi du tournoi, au Caire entre le pays hôte et le Zimbabwe (22 h), ressemble à une oasis dans le désert, avec sa fraîcheur bienvenue: place au terrain, enfin!

Vainqueur de la Ligue des champions le 1er juin avec Liverpool, buteur sur penalty lors de la finale, l’enfant de Nagrig, dans le delta du Nil, vise son premier trophée en sélection, après son mondial très décevant qu’il a joué sans être à 100%, à cause d’une blessure à l’épaule.

Mais face au Pharaon de Liverpool, jamais la concurrence n’a été aussi intense, alimentée par le passage de 16 à 24 pays qui a permis d’élargir la table des stars. Son adversaire le plus redoutable est celui dont il est le plus proche: son coéquipier en club Sadio Mané, avec qui il a partagé le soulier d’or de meilleur buteur de Premier League (22 buts). Le Sénégal avance avec son attaquant en grande forme, mais aussi ses rocs en défense Kalidou Koulibaly et dans la cage Edouard Mendy. Les Lions de la Teranga, s’ils terminent premiers de leur poule, peuvent rêver à une finale, le 19 juillet, contre le pays hôte, si lui aussi finit premier de son groupe.

Si la différence se fait par le joueur qui porte des gants, alors le Cameroun aura son mot à dire: le tenant du titre tient avec André Onana le portier le plus sûr du continent, auteur d’une belle saison avec l’Ajax Amsterdam. Le Maroc du sélectionneur français Hervé Renard, vainqueur deux fois du trophée, complète la liste des prétendants, avec le Nigeria d’Alex Iwobi. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11