La Liberté

Victoire suisse sur le tapis vert

L’UEFA a jugé l’Ukraine responsable de l’annulation de la rencontre face à la Suisse

Les Ukrainiens avaient pu s’entraîner à Lucerne, mais le médecin cantonal les avait mis en quarantaine dans la foulée. Keystone
Les Ukrainiens avaient pu s’entraîner à Lucerne, mais le médecin cantonal les avait mis en quarantaine dans la foulée. Keystone
Publié le 26.11.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Football » L’équipe de Suisse se maintient en Ligue A de la Ligue des nations. Hier, l’instance d’appel de l’UEFA a donné une victoire 3-0 par forfait contre l’Ukraine, suite à la mise en quarantaine de cette dernière avant la rencontre prévue le mardi 17 novembre, à Lucerne.

La décision prise par le médecin cantonal lucernois a souri à l’équipe de Suisse. L’instance d’appel de l’UEFA a en effet jugé que la fédération ukrainienne, dont l’équipe comportait plusieurs cas de coronavirus, avait été responsable de la non-tenue de la rencontre. Les motifs de la décision n’ont cependant pas encore été explicités par l’instance européenne.

Conséquence sportive directe: la Suisse, de par cette victoire, passe à la troisième place de son groupe de Ligue des nations et se maintient donc en Ligue A. L’Ukraine, elle, est reléguée en Ligue B.

L’Ukraine va faire appel

Dans un communiqué diffusé par l’Association suisse de football (ASF), son secrétaire général Robert Breiter s’est dit satisfait de cette décision: «Dans cette période particulière, l’UEFA a établi à l’avance des règles rigoureuses pour la Ligue des nations et les a communiquées à toutes les associations en août dernier. Cette décision a par conséquent été prise sur la base de ces règles. Nous aurions évidemment préféré prendre les trois points sur le terrain lors de la fenêtre de matches internationaux de la semaine dernière. Nous nous étions préparés pour cela. L’UEFA a donc pris sa décision et nous sommes satisfaits que l’équipe nationale puisse jouer à l’avenir dans la Ligue A de cette compétition.»

L’Ukraine, elle, n’entend pas se laisser faire. Sur le site internet de la fédération, le vice-président et secrétaire général Yuriy Zapisotsky a déclaré «son désaccord catégorique et son intention de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne immédiatement après réception de la décision motivée». La fédération ukrainienne aura dix jours pour faire recours une fois que la décision sera explicitée.

Mercredi dernier, au retour en Ukraine, la fédération avait expliqué que l’ensemble des joueurs avaient été testés négatifs. Elle considérait qu’un test supplémentaire effectué en Suisse aurait pu lui permettre de disputer la rencontre avec les joueurs qui n’avaient pas été infectés. ATS

Classement final

Ligue A, groupe 4:

1. Espagne *6 3 2 1 13- 3 11

2. Allemagne 6 2 3 1 10-13 9

3. Suisse 6 1 3 2 9- 8 6

4. Ukraine +6 2 0 4 5-13 6

* tournoi final

+ relégué

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11