La Liberté

FAQ - Chatbot

À quoi sert le chatbot ?
Le chatbot sert à diffuser des articles d’une nouvelle façon qui est rapide, personnalisée et conversationnelle. En échangeant avec vous, il sera en mesure de vous proposer des articles qui vous intéressent.


Suis-je obligé.e d’utiliser le chatbot ?
Non. Mais cela nous rendrait service que vous l’utilisiez pour nous aider à l’améliorer.


Le chatbot va-t-il remplacer le site, l’application ou même la version papier de La Liberté ?
Non. Le chatbot s’ajoute aux supports de La Liberté dans le but de répondre aux attentes du plus grand nombre de nos lectrices et lecteurs.


Qu’advient-il de mes données ?
Vos données sont traitées avec le plus grand respect et sont utilisées uniquement dans le but de personnaliser votre expérience et d'améliorer le chatbot. En aucun cas, vos données collectées via le chatbot ne seront vendues à des tiers.


Pourquoi le chatbot ne me donne pas exactement l’article que je cherche ?
Le chatbot est en version bêta, c’est-à-dire qu’il apprend. Il est capable de faire des recherches par mots clés, mais a besoin d’entraînement pour comprendre leur contexte. Par exemple, en écrivant dans le champ de recherche “J’aimerais lire un article sur la politique à Fribourg”, il cherchera un article contenant les termes “politique” et “Fribourg” et vous proposera des résultats contenant ces mots. Et ces deux mots peuvent être présents dans un article qui n’a pas pour objet principal la politique à Fribourg. Mais le chatbot, en bon élève, apprend jour après jour.


Comment fonctionne le chatbot ?
Pour activer le chatbot, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de bulle de message, semblable à celles utilisées par les messageries instantanées. Une fenêtre s’ouvre et permet de commencer la conversation.


Est-ce que le chatbot comprend d’autres langues ?
Non. Pour l’instant, le chatbot communique seulement en français, langue dans laquelle sont écrits les articles de La Liberté. 


Combien coûte l’utilisation du chatbot ?
L’utilisation du chatbot est gratuite, en revanche un abonnement est nécessaire pour accéder à la majorité des articles.


Je trouve cette façon de lire des articles complètement nuls.
Nous respectons votre avis. Sachez que vous êtes libres de dévorer les articles de la manière qui vous convient le mieux. Le plus important à nos yeux reste bien sûr que vous ayez du plaisir à lire les articles de La Liberté, quel que soit le support choisi.

Retourner sur la page de test



La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00