La Liberté

Escapades en Helvétie


Partager cet article sur:

Partir pour rester là, embarquer dans un Interregio plutôt que dans un Airbus, jeter un œil d’ailleurs sur les panoramas d’ici. Choisie de gaieté de cœur ou pas, la Suisse est une destination de vacances forcément à la mode en 2020. Pas besoin de s’envoler loin pour un périple exotique, il suffit de se laisser aller à la posture du touriste, même si c’est à deux heures de chez soi. Des airs rassurants de déjà-vu se mêlent à des premières fois qui transportent.

Les Japonais ne sont pas les seuls à vouloir souffler le nuage qui cache le sommet du Cervin. Que l’on se plonge dans les clichés comme dans les eaux bleu lagon du Val Verzasca, que l’on se prenne pour un Chinois en courant de Genève à la Jungfrau en passant Interlaken et Lucerne en 36 h ou que l’on se déconfine l’imagination aux confins d’Appenzell, c’est peut-être finalement le regard qui fait le voyage.

Quand on s’envole pour la Thaïlande ou le Pérou, on s’émerveille sur les nouveautés cosmopolites sans chercher à traquer le connu. Il y a pourtant souvent de quoi jouer au mémory intercontinental, d’un gobelet de café de New York à un capuccino de Shanghai, d’un fast-food de Santiago aux hamburgers de Copenhague. Pour le dépaysement, on repassera. Pour une fois, peut-être vaut-il mieux opter pour le choléra (à déguster). Qui veut voyager loin ménage sa monture, dit le dicton, mais qui veut voyager tout court adapte son point de vue.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00