La Liberté

Plus grand que nature


Ici c’est comme ça » Eléphant, girafe, coq: d’impressionnantes sculptures de métal voient le jour dans un atelier de la Broye

Chesalles-sur-Moudon. Ah, c’est lui l’homme qui a fait l’éléphant et la girafe! Autour de chez lui, on aperçoit de la ferraille, des trucs et animaux bizarres attaqués par la rouille. Cet homme, c’est Dominique Andreae, un passionné de soudure qui assemble d’anciennes pièces métalliques de toutes provenances et aussi des barres de fer à béton qu’il découpe à souhait.

Comme d’autres, il réalise diverses sculptures, joyeuses et sympathiques. Cet artiste a déjà assemblé plus de 30 aigles grandeur nature ainsi que toute une ménagerie. Son appétit pour le métal le pousse à produire encore plus grand, à l’instar d’une girafe haute de plus de 16 m et lourde de 2350 kg. L’imagination attisée, Dominique Andreae a créé ensuite un éléphant de 12,4 m pour trois tonnes. Des réalisations impressionnantes, en trois dimensions, faites avec de gros tubes d’anciens pipelines, juste pour relever le défi! Le village broyard étant à l’écart des grands axes, ces sculptures monumentales ont attisé la curiosité et augmenté sa notoriété.

Tout a commencé par une grosse commande: comment meubler un giratoire à Lonay? Ainsi est née la fourmi stylisée de 6 m et près d’une tonne! Une «petite» bête trop longue et trop large pour prendre la route: il a fallu l’aide d’un hélicoptère! Et ensuite, pour honorer un souvenir, une autre commune vaudoise, Founex, a souhaité habiller un nouveau rond-point avec un martin-pêcheur. Ce qui fut fait… en grand bien sûr.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00