La Liberté

Y a de la vie dans le cimetière


Vietnam, Ho Chi Minh-Ville. Ce cimetière de 18 hectares doit être désaffecté. Environ 80 000 tombes sont à déplacer ou alors leur contenu devra être incinéré, ce qui à l’évidence ne va pas de soi. Entouré par la ville, ce site considéré comme pollué suscite certaines convoitises.

En réalité, il ressemble à un grand parc tranquille où vivent une vingtaine de familles. Elles habitent dans des cabanes en bordure des pierres tombales. Par endroits, on y croise des vaches et des chevaux, des vendeurs de glaces, de fleurs et d’encens. Des chiffonniers sont aussi dans les parages. Tout ce petit monde cohabite. Mais au fil des ans, la situation se modifie peu à peu et les tombes ont tendance à se vider.

Avant la fête du Têt, les tombes sont souvent repeintes par les proches, le bleu étant de mise, sauf que certaines voient la vie en rose. Parfois, c’est aussi l’occasion d’un grand pique-nique familial. On y observe même des scènes anachroniques comme cette jeune femme qui relève les noms sur les pierres tombales et porte une casquette à l’emblème du mystérieux FBI!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00