FAQ
Cette page rassemble les réponses aux questions fréquemment posées sur les abonnements, le numérique et la gestion du compte lecteur. Vous avez d'autres questions? Contactez-nous.
NUMÉRIQUE
Quels sont les offres et abonnements Numériques proposés par La Liberté ?
Vous trouverez ici une présentation de notre offre numérique.
L’achat d’éditions à l’unité de La Liberté (Journal numérique / E-paper), sans conclure d’abonnement, est possible au travers de l’application La Liberté Journal, au tarif de CHF 2.-/édition (voir paragraphe «Qu’est-ce que le Journal numérique (E-paper), où et comment puis-je le consulter?»).
Qu'est-ce qu'un abonnement Numérique et à quels contenus les différents abonnements donnent-ils droit ?
Vous trouverez ici la liste des prestations incluses dans les différents abonnement Numériques actuellement disponibles.
Conditions d’utilisation à retrouver dans nos CGV.
Si vous êtes titulaire d’un abonnement Papier, vous pouvez souscrire au complément Numérique et devenir un abonné Premium.
Pour ce faire, rendez-vous dans l’Espace Lecteur (voir paragraphe «A quoi sert l’Espace Lecteur et comment y accède-t-on ?»)
Je n’arrive pas à me connecter à mon compte
Que ce soit sur notre site internet www.laliberte.ch, dans l’application La Liberté Mobile ou l’application La Liberté Journal, ce sont toujours les mêmes données qui doivent être utilisées pour se connecter, à savoir votre adresse email + mot de passe.
La plupart des problèmes de connexion viennent d’une saisie erronée de l’un ou de l’autre. Avant d’entreprendre quoique ce soit, vérifiez que votre adresse email est correctement saisie. Les navigateurs et applications proposent souvent une saisie automatique qui permet de gagner du temps. Mais il suffit que l’adresse ait été une fois mal introduite pour qu’elle soit sauvegardée de manière erronée. Nous vous suggérons donc de retaper en entier l’adresse email et le mot de passe.
Si le problème persiste, cliquez sur ce lien https://www.laliberte.ch/abos/espace-clients/mot-de-passe-oublie/ et suivez les instructions à l’écran pour réinitialiser votre mot de passe.
Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas vous envoyer votre mot de passe pour la simple et bonne raison que c’est une donnée cryptée et que nous n’y avons pas accès.
A quoi sert l’Espace Lecteur et comment y accède-t-on ?
Vous pouvez modifier vos coordonnées (adresse email – mot de passe), votre abonnement et en certains cas la méthode et la fréquence de paiement dans l’Espace Lecteurs. Vous y trouvez également un formulaire de demande de support.
L’accès se fait par notre site internet www.laliberte.ch. Cliquez sur SE CONNECTER tout en-haut à droite de la page d’accueil, entrez votre adresse email et votre mot de passe puis cliquez sur OK. Une fois l’authentification réussie, le lien «ESPACE LECTEUR» apparaît dans le menu en haut à droite. Il vous suffit alors de cliquer dessus pour accéder à l’Espace Lecteur.
Si vous utilisez un écran de petite taille, il se peut que vous deviez ouvrir le menu « hamburger » (trois traits horizontaux en-haut à gauche de la page d’accueil) pour effectuer ces opérations.
Pour les autres modifications d’abonnement, veuillez contacter notre Service Lecteurs.
Tél. : 026 426 44 66 / E-mail : abo@laliberte.ch
Je veux modifier mon adresse email, mon mot de passe
Vous pouvez modifier votre adresse email et votre mot de passe en vous rendant dans l’Espace Lecteur. Veuillez vous référer au paragraphe «A quoi sert l’Espace Lecteur et comment y accède-t-on ?» pour y accéder.
Sous « MES COORDONNÉES », cliquez sur le bouton « Modifier ». Vous pouvez ensuite modifier toutes les informations de votre compte. Attention de bien renseigner tous les champs marqué d’un *.
Je suis titulaire d’un abonnement Numérique intégral (ou Premium). Comment configurer un compte secondaire?
Les abonnés Numérique intégral et Premium peuvent activer un compte secondaire qui permet deux connexions simultanées avec le même abonnement. Il faut pour cela disposer d’une adresse email valable, différente de celle liée au compte d’origine.
Cette opération peut être réalisée dans l’Espace Lecteur (voir paragraphe «A quoi sert l’Espace Lecteur et comment y accède-t-on ?»).
Sous « COMPTES SECONDAIRES », cliquez sur « Ajouter » et suivez les instructions à l’écran. Un mail d’activation sera ensuite envoyé à l’adresse liée au compte secondaire. Attention: pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce mail arrive parfois dans le courrier indésirable.
Qu’est-ce que le Journal Numérique (E-paper), où et comment puis-je le consulter?
Le Journal numérique (E-paper) est une réplique électronique du journal papier, disponible dès 5 h du matin (heure suisse), partout dans le monde, à condition de disposer d’une connexion internet. Les abonnés Numérique intégral et Premium peuvent accéder à ces contenus soit dans un navigateur internet (Chrome, Safari, Edge, Firefox,...) soit dans l’application La Liberté Journal pour tablettes et téléphones Android et Apple disponible dans Google Play/Apple Store.
DANS VOTRE NAVIGATEUR
L’accès se fait par notre site internet www.laliberte.ch. Cliquez sur SE CONNECTER tout en-haut à droite de la page d’accueil, entrez votre adresse email et votre mot de passe puis cliquez sur OK. Une fois l’authentification réussie (le lien « Espace Lecteur» apparait dans le menu), cliquez sur le lien «Journal numérique (E-paper)».
Si vous utilisez un écran de petite taille, il se peut que vous deviez ouvrir le menu « hamburger » (trois traits horizontaux en-haut à gauche de la page d’accueil) pour pouvoir vous authentifier.
L’APPLICATION LA LIBERTÉ JOURNAL
Cette application pour smartphones et tablettes (Android et iOS) permet une consultation de la réplique de l’édition papier. Les abonnés Numérique intégral et Premium peuvent accéder à ces contenus.
Elle est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. Une fois installée, lancez l’application et cliquez sur n’importe quelle édition. Une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pouvez entrer, sous « Connexion », votre nom d’utilisateur (adresse email) et votre mot de passe.
L’achat d’éditions à l’unité est également possible par ce biais, sans avoir conclu d’abonnement, au tarif de CHF 2.-/édition.
J’ai un problème avec l’application La Liberté Journal
Pensez tout d’abord à vérifier que votre tablette ou votre smartphone est bien connecté à un WiFi ou une source de données.
Si vous parvenez à lancer l’application mais rencontrez un problème pour vous authentifier, veuillez vous référer au paragraphe « Je n'arrive pas à me connecter à mon compte ».
Si l’application démarre correctement mais que vous rencontrez ensuite un problème, la première action à entreprendre est de vider le cache de l’application. Pour ce faire, ouvrez le menu « hamburger » (trois traits horizontaux en-haut à gauche de la page d’accueil), cliquez sur Options, puis sur « Effacer le cache de l’application ». Cela aura pour effet de relancer l’application.
Si cette manœuvre ne règle pas le problème, que vous n’arrivez tout simplement pas à lancer l’application ou si vous n’avez qu’un écran noir qui s’affiche après l’écran de chargement, il faut désinstaller l’application puis la réinstaller depuis Google Play/l’App Store.
-> sur appareils Android : faites un appui long sur l’icône de l’application depuis l’écran d’accueil puis choisissez « Supprimer » ou cliquez sur la petite croix qui apparaît en-haut de l’icône. Confirmez ensuite la suppression. Dans Google Play, effectuez une recherche avec les mot-clés « La Liberté Journal », cliquez sur l’icône et installez l’app. Une fois l’installation terminée, ouvrez l’app et connectez-vous avec votre adresse email et votre mot de passe (voir paragraphe « L’APPLICATION LA LIBERTÉ JOURNAL »).
-> sur appareils Apple : faites un appui long sur l’icône de l’application depuis l’écran d’accueil puis cliquez sur la petite croix qui apparaît en-haut à gauche de l’icône. Confirmez ensuite la suppression. Dans l’App Store, effectuez une recherche avec les mot-clés « La Liberté Journal », à côté de l’icône cliquez sur « OBTENIR » ou sur le petit nuage et installez l’app. Une fois l’installation terminée, ouvrez l’app et connectez-vous avec votre adresse email et votre mot de passe (voir paragraphe « L’APPLICATION LA LIBERTÉ JOURNAL »).
Qu’est-ce que l’application La Liberté Mobile?
Destinée aux smartphones (Android et Apple), cette application de news comprend la diffusion en continu de l’actualité régionale, nationale et internationale. Elle sert également de porte d’entrée au Club en Liberté, que ce soit pour afficher sa carte de membre ou participer aux différents concours.
Suivant l’abonnement conclu, vous avez accès à différents contenus. En plus des abonnés Numériques, les titulaire d'un abonnement Papier disposant d’un compte numérique peuvent accéder par ce biais à l’agenda et à toutes les offres du Club en Liberté. A noter qu’elle peut également être installée sur une tablette.
Elle est disponible sur Google Play et l’App Store. Lors de la première ouverture de l’app, il vous suffit de suivre les instructions à l’écran pour vous authentifier ou créer un compte et effectuer des réglages personnalisés. Une fois installée, lancez l’application et cliquez sur « Plus » tout en-haut à droite de l’écran d’accueil, puis sur « Login ». Entrez ensuite votre adresse email et votre mot de passe.
Ai-je accès à un programme TV avec mon abonnement à La Liberté ?
Pour les abonnés Numérique intégral et Premium, le GuideTV est consultable dans le Journal numérique (E-paper), dans la rubrique «Suppléments» (voir paragraphe «Qu’est-ce que le Journal numérique (E-paper), où et comment puis-je le consulter?»).
Comment puis-je consulter les archives de La Liberté?
Vous trouverez toutes les informations sur les possibilités d’accéder aux archives de La Liberté et sur les différents supports disponibles sur cette page.
Puis-je profiter de rabais spéciaux ?
Nous accordons des réductions dont vous trouverez tous les détails sur notre site.
Comment puis-je offrir un abonnement ?
Notre Service Lecteurs se tient à votre disposition pour toutes questions liées au parrainage d’un abonnement.
Tél. : 026 426 44 66 / E-mail : abo@laliberte.ch
Comment puis-je résilier mon abonnement ?
La demande de résiliation avec vos coordonnées et votre numéro d’abonné doit nous parvenir par écrit au minimum 30 jours ouvrables avant l’échéance, soit par email (abo@laliberte.ch), soit par courrier postal :
Service Lecteurs La Liberté
Bd de Pérolles 42
1700 Fribourg
Comment gérer mes newsletters ?
Vous pouvez gérer vos abonnenments à nos différentes newsletter en vous rendant dans l’Espace Lecteur. Veuillez vous référer au paragraphe «A quoi sert l’Espace Lecteur et comment y accède-t-on ?» pour y accéder.
Cliquez sur le bouton « Newsletter ». Vous pouvez ensuite modifier toutes les inscriptions aux différentes newsletters.
ÉDITION PAPIER
Que faire si je ne reçois pas La Liberté ?
Veuillez contacter notre Service Lecteurs, au plus tard à 14 h, en indiquant votre numéro d’abonné ainsi que votre adresse de livraison.
Tél. : 026 426 44 66
Formulaire de contact
Je déménage. Comment puis-je communiquer ma nouvelle adresse ?
Connectez-vous à l’Espace Lecteur et cliquez sur le bouton "Modifier" situé sous «MES COORDONNÉES». Vous pourrez enregistrer une nouvelle adresse.
Vous trouverez tous les renseignements sur l’Espace Lecteur dans la rubrique NUMÉRIQUE de cette FAQ.
Les changements d'adresse doivent nous parvenir 4 jours ouvrables à l'avance.
Notre Service Lecteurs se tient à votre disposition.
Tél. : 026 426 44 66 / E-mail : abo@laliberte.ch
Sous quelles conditions puis-je interrompre la livraison de mon journal ?
Les suspensions d’une durée inférieure à 6 jours consécutifs ne sont pas acceptées.
Les interruptions de livraison, dès 18 jours de parution consécutifs, peuvent être déduites de la prochaine facture de l’abonné.
Vous pouvez gérer les interruptions de livraison via l’Espace Lecteur au plus tard 4 jours ouvrables avant la date souhaitée.
La suspension n’est pas disponible pour les abonnements Numérique.
Puis-je transférer la livraison de mon journal pendant mes vacances ?
Vous pouvez gérer les transferts gratuitement dans l’Espace Lecteur. Pour ne manquer aucune édition de votre quotidien, signalez le transfert au plus tard 4 jours ouvrables avant votre départ. La livraison en Suisse ne donne pas lieu à des frais supplémentaires.
Pour une adresse à l’étranger, veuillez nous faire parvenir les coordonnées par écrit (abo@laliberte.ch). La livraison à l’étranger se fait avec un décalage et peut être irrégulière. Le surcoût pour l’envoi à l’étranger est facturé au renouvellement de l’abonnement.
Comment puis-je consulter les archives de La Liberté?
Vous trouverez toutes les informations sur les possibilités d’accéder aux archives de La Liberté et sur les différents supports disponibles sur cette page.
ABONNEMENTS
Quels sont les offres et abonnements proposés par LA LIBERTÉ ?
Vous trouverez ici une présentation des abonnements actuellement disponibles.
Puis-je profiter de rabais spéciaux ?
Nous accordons des réductions dont vous trouverez tous les détails sur notre site.
Comment puis-je offrir un abonnement ?
Notre Service Lecteurs se tient à votre disposition pour toutes questions liées au parrainage d’un abonnement.
Tél. : 026 426 44 66 / E-mail : abo@laliberte.ch
Je suis abonné, comment créer mon compte en ligne ?
- Abonnement Premium et Numérique
Le compte en ligne est créé à l’achat de l’abonnement. Utilisez votre login et mot de passe pour accéder au compte en ligne. - Abonnement Papier
Il est possible de créer un compte gratuitement dans la page d'activation.
Quelles options offre le compte en ligne ?
Vous trouvez dans votre compte les éléments suivants:
- Adresse : Vous trouvez à cet endroit les coordonnées sous lesquelles l’abonnement est enregistré et votre numéro d’abonné. Cliquez «modifier» pour changer l’adresse.
- Identifiant : Vous y trouvez votre login. Le mot de passe est caché. Cliquez «modifier» pour changer votre mot de passe ou votre login.
- Abonnement - Détails : Vous pouvez consulter à cet endroit les détails sur votre abonnement en cours.
- Abonnement - Factures : Vous pouvez consulter vos trois dernières factures sous cet onglet.
- Réclamations : Accédez à un formulaire de contact pour nous signaler un problème de livraison ou un problème avec votre accès numérique.
- Adresse temporaire – suspension d’abonnement – transfert d’abonnement : Ces options concernent la livraison des exemplaires imprimés. Vous pouvez y gérer vos demandes.
Qu'est-ce qu'un Abonnement Numérique ?
Avec un abonnement Numérique ou un abonnement Premium, vous bénéficiez d’un accès complet à notre offre numérique. Il comprend l’accès à tous les articles et dossiers sur le site ainsi qu’à l’e-Paper sur ordinateur, smartphone ou tablette. Conditions d’utilisation à retrouver dans nos CGV.
Comment puis-je renouveler mon abonnement ?
- Abonnement Premium et Papier
Votre abonnement est renouvelé tacitement. Vous recevez une facture 45 jours avant la fin de votre abonnement. Si vous avez effectué le premier paiement par carte de crédit, les paiements suivants se feront sur facture. - Abonnement Numérique
Votre abonnement est renouvelé tacitement d’année en année pour 1 an. Vous recevrez une proposition de renouvellement puis une facture 45 jours avant la fin de votre abonnement. Si vous avez effectué le premier paiement par carte de crédit, les paiements suivants se feront sur facture. - Abonnement Découverte
Notre équipe de vente prend contact avec vous quelques jours avant la fin de l’offre. - Paiement Récurrent par carte de crédit
En choisissant ce mode de facturation, vous autorisez La Liberté à prélever sur votre compte, via le moyen de paiement enregistré, le montant de votre abonnement 5 jours avant l’échéance de ce dernier.
Vous pouvez en tout temps modifier votre moyen de paiement dans votre espace client. Si le règlement échoue en raison de l’expiration de la carte, d’un solde insuffisant ou tout autre motif et que vous ne modifiez pas votre moyen de paiement ou résilier votre abonnement La Liberté se réserve le droit de suspendre votre accès à nos services jusqu’à l’obtention d’un moyen de paiement valide. En mettant à jour votre moyen de paiement vous autorisez La Liberté à prélever votre compte via le moyen de paiement mis à jour. Une modification de vos échéances peut survenir lors d’une telle démarche.
La Liberté peut modifier son offre de service ainsi que le prix du service en tout temps. Toutes modifications de prix ou de l’offre de service prendront effet 30 jours après notification de La Liberté auprès du titulaire du compte.
J’ai changé de carte de crédit/Je n’ai plus de solde sur ma carte et mon paiement récurrent ne fonctionne plus
Lorsque vous changez de carte de crédit/n’avez plus de solde, le prélèvement récurrent ne peut pas s'effectuer.
Vous devez tout d’abord stopper le prélèvement automatique depuis votre espace lecteur et dès la fin de l'abonnement récurrent, passer une nouvelle commande en mentionnant les coordonnées de votre carte de crédit.
J'aimerais modifier mon abonnement. Que dois-je faire ?
Si vous disposez d’un compte numérique, vous pouvez surclasser votre abonnement Papier en abonnement Premium dans l’Espace Lecteur. Vous trouverez tous les renseignements pour activer votre compte numérique dans le paragraphe «Je suis abonné, comment créer mon compte en ligne ?» et des infos sur l’Espace Lecteur dans la rubrique NUMÉRIQUE de cette FAQ.
Pour les autres modifications d’abonnement, veuillez contacter notre Service Lecteurs.
Tél. : 026 426 44 66 / E-mail : abo@laliberte.ch
Ai-je accès à un programme TV avec mon abonnement à La Liberté ?
Chaque samedi, le magazine télé GuideTV, est encarté dans votre journal papier.
Pour les abonnés ayant un accès numérique, le GuideTV se trouve dans la rubrique "suppléments" du Journal numérique (E-paper).
Comment puis-je résilier mon abonnement ?
La demande de résiliation avec vos coordonnées et votre numéro d’abonné doit nous parvenir par écrit au minimum 30 jours ouvrables avant l’échéance, soit par email (abo@laliberte.ch), soit par courrier postal :
Service Lecteurs La Liberté
Bd de Pérolles 42
1700 Fribourg