La Liberté

Bien-être: Le canton incite les communes à lutter contre les îlots de chaleur

Dans le cadre du Plan climat cantonal, l’Etat de Fribourg lance un catalogue d’actions à disposition des communes. Il propose également un soutien financier aux différents projets pour contrer les îlots de chaleur.

Dans certains établissements scolaires, le manque d’ombre pour détériorer la qualité de vie des étudiants. © Aldo Ellena - archive
Dans certains établissements scolaires, le manque d’ombre pour détériorer la qualité de vie des étudiants. © Aldo Ellena - archive

Patrick Biolley

Publié le 14.06.2024

Offrir une meilleure qualité de vie et ainsi améliorer le confort des habitants. Telle est la volonté de l’Etat de Fribourg qui, dans le cadre du Plan climat cantonal, veut inciter les communes à lutter contre les îlots de chaleur. Les directions de la santé et des affaires sociales (DSAS) et du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), proposent ainsi un soutien financier total de 300’000 francs pour 2024. Un montant plafond de 20’000 francs est prévu pour les projets d’aménagement visant à contrer les îlots de chaleur.

Les endroits visés sont avant tout les écoles, les places de jeux, les places publiques ou les piscines extérieures publiques. «Les meilleures protections contre la chaleur et le soleil sont notamment la végétalisation, l’ombrage ou l’ajout de jeux d’eau» souligne le canton dans son communiqué.

En outre, le Service de la santé publique et le Service de l’environnement ont lancé un catalogue d’actions-type pour accompagner les communes souhaitant créer des lieux aptes à lutter contre les fortes chaleurs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11