La Liberté

«Une hausse excessive et incompréhensible»

La direction de la santé et des affaires sociales n'a pas tardé à réagir après l'annonce de l'augmentation de 5,1% des primes maladie en moyenne pour 2017 dans le canton de Fribourg. Cette augmentation «ne reflète pas celle des coûts».

Anne-Claude Demierre et ses services ne goûtent pas à l'annonce du Département fédéral de l'Intérieur. © Charles Ellena (archives)
Anne-Claude Demierre et ses services ne goûtent pas à l'annonce du Département fédéral de l'Intérieur. © Charles Ellena (archives)

ATS

Publié le 26.09.2016

Fribourg affiche les primes maladies les moins chères des cantons latins, avec le Valais. Mais leur augmentation est disproportionnée si on la compare à l'évolution des coûts cantonaux de la santé, dénoncent ses autorités.

>> Lire: Les primes maladie vont augmenter de plus de 5% dans le canton de Fribourg

En effet, les estimations montrent que ces coûts ne progressent que de 2,6% dans le canton de Fribourg contre 3,3% au niveau suisse, a souligné lundi dans un communiqué la direction de la santé et des affaires sociales.

«Ni justifiable, ni acceptable»

«Cette hausse excessive est d'autant plus incompréhensible» que le canton prend en charge 2% supplémentaires des frais hospitaliers chaque année depuis 2012 (sauf en 2014). Les caisses maladie réalisent ainsi une économie de près de 9 millions de francs par an.

En toute logique, cela devrait se reporter favorablement sur les primes, estiment les autorités fribourgeoises. Or, ce n'est pas le cas et la hausse 2017 est «une nouvelle fois ni justifiable, ni acceptable».

Dans le détail, les trois catégories de primes sont touchées par l'augmentation dans ce canton: 5,1% pour les adultes, 5,7% pour les jeunes adultes et 6,9% pour les enfants.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11