La Liberté

Du foot US version terroir

Fondés en juin 2015, les «Southern Fribourg United Phénix» ont fait leurs grands débuts en championnat le week-end dernier. Le but du projet: populariser le football américain tout en gardant une forte identification régionale.

Après des mois d'entraînement à Bouleyres, les «Phénix» ont enfin entamé la compétition. © Alain Wicht / «La Liberté»
Après des mois d'entraînement à Bouleyres, les «Phénix» ont enfin entamé la compétition. © Alain Wicht / «La Liberté»

PB

Publié le 07.04.2016

 

Face aux rivaux romands de Neuchâtel, plus expérimentés, la défaite a été inévitable. Un sec 43-0 qui ne remet pourtant pas en question le travail effectué par Hervé Weissbaum, fondateur, président, entraîneur et joueur des SFU Phénix: «Nous nous donnons trois ou quatre rencontres pour habituer nos joueurs à ce que représente une partie officielle».

Après une dizaine d'années passées à Neuchâtel, où il a fondé le club des Knights, Hervé Weissbaum est revenu en terres fribourgeoises avec une idée claire: implanter dans le sud du canton une équipe avec une identification régionale forte. Les Phénix évoluent ainsi dans un maillot inspiré des chemises paysannes, tandis que le logo est un clin d'oeil aux emblèmes des trois districts représentés: Glâne, Gruyère et Veveyse.

>> Article complet à lire dans «La Liberté» (éditions papier et numérique) de jeudi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11