Conseil des Etats: comment Chassot et Gapany ont gagné? La réponse en cartes
Obtenant respectivement 38'161 et 30'538 suffrages au second tour, la centriste Isabelle Chassot et la PLR Johanna Gapany sont réélues au Conseil des Etats tandis que la socialiste Alizée Rey échoue au troisième rang avec 29'624 voix. Dans quelles communes s'est joué le scrutin de ce dimanche 12 novembre? Analyse sous la forme d'infographies interactives.
Nicolas Maradan
Temps de lecture estimé : 32 minutes
La centriste Isabelle Chassot termine en tête dans 93 des 126 communes du canton de Fribourg. Elle n'en laisse que 29 à la libérale-radicale Johanna Gapany et 4 à la socialiste Alizée Rey. L'ancienne directrice de l'Office fédéral de la culture réalise son meilleur score dans la commune de Villarsel-sur-Marly, où elle récolte 85,7% des suffrages. A l'inverse, c'est à Prévondavaux qu'elle enregistre son moins bon résultat, avec seulement 34,8% des voix.
Johanna Gapany, de son côté, fait le plein à Greng (75%), mais est à la peine en ville de Fribourg (24%). Quant à Alizée Rey, elle signe justement son meilleur résultat à Fribourg, avec 61,1% des suffrages. Et son pire score, la socialiste le subit à Greng (10,7%). Ci-dessous, retrouvez les résultats détaillés de chaque candidate par commune.
Logiquement, Alizée Rey obtient ses meilleurs résultats dans les plus grandes communes du canton, réputées plus à gauche. Ainsi, 39,4% de ses suffrages ont été enregistrés dans les huit communes du canton de Fribourg comptant plus de 8000 habitants (à savoir Fribourg, Bulle, Villars-sur-Glâne, Estavayer, Morat, Guin, Marly et Châtel-Saint-Denis). Mais il est intéressant de constater que la socialiste y est néanmoins dépassée d'extrême justesse par Isabelle Chassot. En effet, la centriste décroche un total de 11'770 voix dans ces huit communes, contre 11'658 pour Alizée Rey et 8311 pour Johanna Gapany.
Preuve de son impressionnante force électorale lors du scrutin de ce dimanche, Isabelle Chassot termine également en tête dans les plus petites communes du canton, soit celles de moins de 1000 habitants. La centriste y obtient 2917 voix, contre 2664 pour Johanna Gapany et 1833 pour Alizée Rey. Enfin, parmi les Fribourgeois de l'étranger, c'est Alizée Rey qui termine première avec 41,4% des suffrages.