La Liberté

Etat d’alerte maximale

Mexique • Le pays est menacé par Patricia, le plus fort ouragan jamais enregistré sur le continent américain.

Publié le 24.10.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Une partie du Mexique était en alerte hier avant l’arrivée de l’ouragan Patricia, le plus fort jamais enregistré sur le continent américain. Classé catégorie 5, il est susceptible de provoquer inondations et glissements de terrain.

Les autorités ont déplacé des habitants, fermé des ports et des écoles sur la côte Pacifique. Ils ont aussi demandé aux touristes d’annuler leur voyage dans la zone. L’ouragan devrait frapper l’Etat de Jalisco en fin de journée (durant la nuit d’hier à aujourd’hui en Suisse).

Les météorologues estiment qu’il devrait atteindre la côte mexicaine entre le port de Manzanillo et la ville touristique de Puerto Vallarta. Celle-ci pourrait être touchée de plein fouet.

Une pluie continue s’abat sur la côte depuis jeudi soir alors que Patricia s’approche avec des vents soufflant à 325 km/h, selon le centre de surveillance des ouragans à Miami.

«C’est un ouragan dévastateur, le plus grand jamais enregistré. C’est pourquoi nous devons prendre d’extrêmes précautions», a déclaré le ministre de l’Intérieur Angel Osorio Chong.

Il devrait cependant faiblir un peu avant de déverser des pluies torrentielles sur la côte Pacifique du Mexique.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM), basée à Genève, a déclaré que l’ouragan est désormais comparable en intensité au typhon Haiyan. Celui-ci avait fait 6300 morts il y a deux ans aux Philippines.

ATS/AFP/REU

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11