La Liberté

Christoph Bertschy: «Le hockey? J’ai immédiatement croché»

Mérite sportif fribourgeois 2015 • Qui succédera à Nadine Laubscher (triathlon), sacrée il y a un an? La réponse tombera le vendredi 18 décembre, lors de la Nuit du Mérite 2015. Présentation du candidat Christoph Bertschy, hockeyeur.

Christoph Bertschy: «Le hockey? J’ai immédiatement croché»
Christoph Bertschy: «Le hockey? J’ai immédiatement croché»

LIB

Publié le 01.12.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

- Qui est Christoph Bertschy?
Je suis quelqu’un de positif, qui essaie toujours de voir le bon côté des choses. Je sais être sérieux quand il le faut, ce qui ne m’empêche pas de vivre avec le sourire et de rigoler de tout. Je suis très «famille», j’aime être entouré de mes amis, et j’adore cuisiner.

- Quel est le moment de la journée que vous préférez?
Le moment où je vais me coucher, avec la satisfaction d’une journée pleine derrière moi. Qu’est qu’une journée bien remplie? Elle est faite de hockey sur glace, de rencontres, que ce soit avec la famille ou des potes, et de bons moments passés à table.

- Pourquoi le hockey sur glace?
A Guin, la patinoire venait d’être construite et j’ai tout de suite été attiré par cette glace. Ma mère m’a laissé aller patiner, pensant que je passerais vite à autre chose, au foot par exemple, que pratiquait mon frère. Elle se trompait. J’ai immédiatement croché.

- Quelle image garderez-vous de 2015?
J’en conserve trois. La victoire en Coupe de Suisse avec le CP Berne. Puis ce repas pris à Zoug avec les représentants de Minnesota, en marge des championnats du monde M18. Ce jour-là, j’ai su que mon rêve pouvait se réaliser. Enfin, mon premier match en NHL. C’était contre Tampa Bay. Tu sors du couloir et tu en prends plein les yeux: le show est impressionnant. Il faut vivre ça une fois dans sa vie.

- Quel est l’événement d’actualité qui vous a marqué cette année?
Les attentats de Paris. Il y en a eu beaucoup d’autres, pas moins dramatiques, ailleurs sur la planète. Mais la proximité de la France fait que tu es touché directement, et que tu transposes ces événements tragiques dans ton environnement. Même en Suisse, il faut désormais avoir peur.

- Pourquoi faut-il voter pour vous?
Parce que je suis un gars honnête, qui représente un sport magnifique, et qui a encore toute sa carrière devant lui.

- Pour qui voteriez-vous?
Pour être franc, je ne connais pas grand-chose des autres candidats. Ceci dit, la concurrence est vive puisque dans leur discipline respective, ils sont tous actifs sur la scène internationale. Alors je dirais Nicole Donzallaz. Parce que le ski de fond, c’est dur. D’autant qu’elle s’aligne sur les longues distances.

*****

Bio express: Christoph Bertschy

>  Né le 5 avril 1994 (21 ans)
>  Profession: hockeyeur (attaquant).
>  Domicile: Des Moines (Etats-Unis). A grandi à Guin.
>  Clubs: Wild de Minnesota (NHL) et Iowa Wild (AHL).

Palmarès 2015
>  Premiers matches en NHL sous le maillot de Minnesota. C’est le deuxième Fribourgeois, après David Aebischer, à avoir eu sa chance dans la plus prestigieuse ligue du monde.
>  Vainqueur de la Coupe de Suisse avec le CP Berne. 51 matches et 33 points en championnat.
>  Sept sélections en équipe de Suisse lors de la saison 2014/2015.

*****

Pour voter

Des coupons qui paraissent régulièrement dans «La Liberté». Il est aussi possible de voter sur le site internet du mérite sportif fribourgeois: le site du Mérite sportif, ou par SMS dès le 14 décembre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11