La Liberté

Nicole Donzallaz: «C'est le plus beau sport du monde!»

Mérite sportif fribourgeois 2015 • Qui succédera à Nadine Laubscher (triathlon), sacrée il y a un an? La réponse tombera le vendredi 18 décembre, lors de la Nuit du Mérite 2015. Présentation de la candidate Nicole Donzallaz, fondeuse.

Nicole Donzallaz: «C'est le plus beau sport du monde!»
Nicole Donzallaz: «C'est le plus beau sport du monde!»

LIB

Publié le 01.12.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

- Qui est Nicole Donzallaz?
Je suis quelqu’un de motivé et plein d’abnégation. Je suis passionnée par mon sport. Dans la vie de tous les jours, je suis intègre, franche, ambitieuse, dynamique. J’aime faire plaisir à mes proches.

- Quel est le moment de la journée que vous préférez?
Le matin, au réveil. Je me dis que j’ai la chance d’être en bonne santé, de pratiquer le sport que j’aime, d’avoir une vie qui correspond à celle dont j’ai rêvé.

- Pourquoi le ski de fond?
Parce que c’est le plus beau sport du monde, même si je n’en ai pas toujours été convaincue. Petite, je partais avec mes parents, nous allions brasser la neige et je n’avais aucun plaisir. A la télévision, je regardais les courses, c’était du temps de Björn Daehlie, et j’avais l’impression que les skieurs mouraient à l’arrivée! Le plaisir est venu plus tard, vers 18 ou 19 ans, lorsque j’ai commencé le ski de fond en compétition.

- Dans vingt ans, vous faites quoi?
Je ne sais pas… Je ne sais déjà pas ce que je ferai demain. J’essaie de vivre le moment présent sans trop me poser de questions. Dans 20 ans, j’espère juste être heureuse.

- Quelle image garderez-vous de 2015?
Ma victoire aux championnats suisses. Sur une vidéo que quelqu’un m’a envoyée, on me voit passer la ligne d’arrivée en levant les bras, c’est une grosse émotion. D’habitude, aux championnats suisses, j’étais en larmes parce que j’avais abandonné ou parce que la course s’était mal passée, et là, je pleurais de joie.

- Quel est l’événement d’actualité qui vous a marquée cette année?
Ce sont surtout les attentats de Paris. ça fait peur, ce n’est pas bien loin de chez nous et nous ne sommes pas à l’abri des folies de l’Etat islamique. En tant que sportifs, nous vivons un peu en marge de la société, nous avons la chance de vivre sereinement et nous sommes chanceux.

- Pourquoi faut-il voter pour vous?
Pour récompenser ma persévérance: pendant dix ans, je me suis battue pour arriver au haut niveau, j’ai dû vaincre une maladie qui m’a longtemps affaiblie, j’ai dû me relever l’année passée d’un burn-out et jusqu’à ce que je fasse la connaissance de Pierre (Bourquenoud), j’ai rencontré sur ma route beaucoup de gens qui m’ont plutôt mis des bâtons dans les roues.

- Pour qui voteriez-vous?

Pour Danilo Wyss: c’est un grand guerrier, qui, lui aussi, a beaucoup travaillé pour arriver au niveau qui est le sien. On sait que le cyclisme est un des sports les plus durs du monde, c’est un sport qui se rapproche du mien et je suis bien placée pour savoir les sacrifices qu’il exige.

*****

Bio express: Nicole Donzallaz

>  Née le 22 février 1981 (34 ans).
>  Profession: sportive d’élite, formation d’employée de commerce.
> Domicile: Vaulruz.
> Club: SC Riaz.

Palmarès 2015
>  Championne suisse du 30 km classique.
>  Vice-championne d’Europe de marathon.
>  2e de la Finlandia, 2e à la König Ludwig Lauf.
>  7e de la Transjurassienne, 7e de la Dolomitenlauf.

*****

Pour voter

Des coupons qui paraissent régulièrement dans «La Liberté». Il est aussi possible de voter sur le site internet du mérite sportif fribourgeois: le site du Mérite sportif, ou par SMS dès le 14 décembre.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11