pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Découverte d'une étrange planète qui «flotte» seule dans l'espace

Des astronomes ont découvert une planète hors d'un système solaire flottant seule dans l'espace, sans être en orbite autour d'une étoile. Baptisée PSO J318.5-22, elle s'est formée il y a à peine douze millions d'années, ce qui pour une planète est la toute première enfance.
«Nous n'avons jamais auparavant vu un objet comme cela flottant librement dans l'espace» a relevé un scientifique.© MPIA/V. Ch. Quetz (ici une représentation figurative)

ATS

Publié le 10.10.2013

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cette exoplanète gazeuse, baptisée PSO J318.5-22, se situe à «seulement» 80 années lumière de la Terre (une année lumière équivaut à 9460 milliards de kilomètres) et a une masse six fois celle de Jupiter, précisent ces astronomes dont la découverte est publiée dans la revue américaine «Astrophysical Journal Letters».

«Nous n'avons jamais auparavant vu un objet comme cela flottant librement dans l'espace et qui a toutes les caractéristiques de jeunes planètes trouvées en orbite autour d'autres étoiles», explique Michael Liu, de l'institut d'astronomie de l'Université d'Hawaii à Manoa, principal auteur de cette découverte.

Un millier d'exoplanètes détectées

Cette planète possède peut-être la plus faible masse jamais mesurée sur un objet flottant, mais en même temps ses caractéristiques les plus uniques, y compris la masse, la couleur et l'énergie émise correspondent à celles de planètes en orbite, précisent ces astrophysiciens.

Au cours de la dernière décennie,