La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La Thaïlande est secouée en profondeur

Bangkok • Après l’attentat de lundi dans un sanctuaire hindouiste très fréquenté par les touristes, la junte risque de restreindre encore plus les libertés publiques. L’attaque n’a pas été revendiquée. Plusieurs pistes possibles.

Arnaud Dubus, Bangkok

Publié le 19.08.2015

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Au lendemain du plus grave attentat terroriste qu’ait connu la capitale thaïlandaise Bangkok, les autorités du royaume, prises au dépourvu et peu expérimentées dans ce domaine, piétinent dans l’enquête. Seul élément substantiel dont dispose la police: quelques images prises par les caméras de sécurité montrant un jeune homme en tee-shirt jaune, arrivant avec un sac à dos au sanctuaire hindouiste Erawan, le lieu de l’attentat, puis le quittant une quinzaine de minutes plus tard sans son sac. L’explosion a eu lieu peu après son départ. Reste à savoir s’il a un lien avec l’attentat.

Le jeune homme, dont il est difficile sur les images de distinguer s’il est ou non thaïlandais, n’a pas été identifié. L’explosion de la bombe, à l’intérieur de ce sanctuaire très visité par les touristes asiatiques et vénéré par les Thaïlandais, a tué 21 personnes, dont au moins 5 Thaïlandais et 7 touristes asiatiques, et blessé plus de 120 personnes, dont 28 touristes chinois.

Rassurer les touris

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11