La Liberté

Batman & Superman : une amitié incongrue

L'article en ligne : Critique BD – Tandis que Batman v Superman bat son plein dans les salles, la PJ vous propose de vous pencher sur les aventures qui ont réuni les deux héros en bande-dessinée.

Disponible depuis janvier chez Urban Comics, ce récit réunit deux des plus grands super-héros de tous les temps.
Disponible depuis janvier chez Urban Comics, ce récit réunit deux des plus grands super-héros de tous les temps.

Louis ROSSIER

Publié le 05.04.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le grand ennemi de Superman, Lex Luthor, a accédé au poste de président des États-Unis. Sans surprise, une des ses premières mesures est de diffuser un mandat d'arrêt contre l'Homme d'Acier, qui se retrouve traqué par une bande de super-héros au rabais à la solde de Lex Luthor. Heureusement, il trouvera dans Batman un allié précieux, avec lequel ils tenteront d'arrêter un astéroïde gigantesque menaçant la Terre tout en échappant à la justice arbitraire de Lex Luthor. Dans le second chapitre, la vie de Superman est chamboulée par l'arrivée sur Terre de sa cousine : Supergirl ! Amie ou ennemie : Batman et Superman sont partagés, et ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à cette mystérieuse Kryptonienne, puisque le terrible Darkseid a également des projets pour la puissante orpheline !

 

Écrites par le grand auteur de comics Jeph Loeb, à qui l'on doit notamment Batman : Un Long Halloween et qu'on retrouve également comme scénariste sur la série Daredevil diffusée chez Netflix, ces histoires à la vocation pop-corn assumée se défendent avant tout par le travail remarquable effectué sur la caractérisation des deux héros pharses de DC Comics. Le scénariste parvient en effet admirablement à opposer les personnalités de Batman et Superman, l'un sombre, méfiant, pessimiste et acariâtre, l'autre lumineux, optimiste, presque naïf. Le tour de force de Jeph Loeb est de prendre cette voie sans tomber dans la caricature ou attirer la sympathie du lecteur sur l'un aux dépens de l'autre. Ce Superman/Batman Tome 1 s'oppose ainsi au célèbre The Dark Knight Returns de Frank Miller, qui a largement inspiré le film actuellement en salles, puisque ce récit n'hésitait pas déformer Superman pour justifier son affrontement avec Batman. Ici, rien de tel, les deux héros sont présentés comme de grands amis au-delà de leurs différences, et cet aspect apporte une légèreté bienvenue au récit.

 

Le style de Ed McGuinness, qui assure la partie graphique au long de première partie du volume, prend une direction légèrement cartoon assez typique de la bande-dessinée américaine, encore emprunte de l'esthétique des années nonante, qui pourra déplaire aux férus de franco-belge. Dans un registre totalement différent, Michael Turner, qui prend le relais dès l'arrivée de Supergirl, officie lui aussi dans un style typiquement « comics », mais avec une approche bien plus moderne, sexualisant notamment les personnages féminins presque excessivement, en évoquant peut-être un David Finch.

 

Léger mais soigné, Superman/Batman propose des aventures accessibles et savoureuses au quidam lambda qui souhaiterait mieux connaître les deux héros avant, ou après, avoir vu Batman v Superman: Dawn of Justice. Il les découvrira sous le soleil d'une relation autrement plus chaleureuse que celle qui les unit dans le film de Zack Snyder.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11