La Liberté

Les dieux traqués

Blog - CRITIQUE BD • Sorti le 30 janvier, « Les Prométhéens », scénarisé par Henscher et Herzet, tente de remettre les divinités olympiennes au goût du jour dans un premier tome mouvementé intitulé « Réunion de famille ».

En pierre ou en chair, les dieux perdent la tête face à la menace.
En pierre ou en chair, les dieux perdent la tête face à la menace.

Ludmila MEICHTRY

Publié le 07.03.2015

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le dieu Poséidon se fait sauvagement tuer par un mystérieux personnage du nom de Thymos. Autrefois tout-puissants, les Olympiens se voient désormais obligés de préparer leur défense face à cet ennemi nouveau. Sauront-ils dépasser leurs querelles de famille pour survivre?

La première chose qui frappe lorsque l'histoire débute c'est une certaine difficulté à déterminer à qui s'adresse cet ouvrage. Ce dont il est certain, c'est qu'il n'est pas destiné aux enfants car, même si elles sont peu nombreuses, la présence de certaines scènes violentes pourraient en choquer plus d'un. D'autre part, son traitement d'éléments de la mythologie grecque est plutôt ambigu. Alors la question se pose, plutôt pour les amateurs de mythologie ou alors pour les novices en la matière? Car, on le sait, quand on connaît le matériau d'origine, il est toujours difficile de s'en détacher et l'on tombe facilement dans la comparaison. Malheureusement, si on compare l'auteur à Hérodote ou Homère, la barre est souvent placée trop haut, la fonction d'un tel ouvrage étant parfaitement différente de celle des poèmes antiques. Ceux qui, en revanche, ne sont pas familier avec les mythes de la Grèce antique pourront apprécier l'ouvrage avec un regard neuf, du moins c'est ce qu'on pourrait croire mais ici un obstacle supplémentaire intervient pour ce nouveau lecteur. Même si l'histoire est assez brève, un nombre élevé de personnages font leur apparition sans être présentés, dieux ou héros, rendant la lecture plus fastidieuse pour quelqu'un qui n'est pas déjà familier avec ces célébrités antiques. Les autres éléments qui placeraient cette bande-dessinée dans les mains de connaisseurs, malgré le risque que cela implique, sont les quelques références plus subtiles à la mythologie qui résident, plus que dans les faits, dans le caractère de certains personnages.

Au-delà des sources d'inspiration de cet ouvrage, la présence d'une bonne dose d'action nous empêche de nous ennuyer et nous permet d'atteindre les dernières pages sans difficulté. On pourra déplorer cependant le fait qu'une fois la lecture terminée on a le sentiment de ne pas avoir débuté réellement l'intrigue, même si les enjeux sont bel et bien présents. On nous en montre beaucoup pour finalement nous apprendre qu'on ne sait que peu de choses sur l'histoire. Des défauts apparaissent aussi, certains dialogues sont imparfaits et parfois le traitement des personnages mythiques est un peu décevant ou fait usage de quelques clichés. La tentative de replacer dans le monde actuel les dieux de l'Olympe n'est pas entièrement convaincante mais sans pour autant que l'on puisse affirmer que ce soit vraiment mal fait. Il est donc difficile d'être parfaitement sûr de son jugement après la lecture à cause de ce sentiment qu'il ne s'agit que d'un prélude, et que le gros de l'histoire est encore à venir. Alors certes, on aurait envie d'acquérir la suite de la série pour savoir de quoi il en retourne plus précisément, mais en même temps le sentiment d'avoir un ouvrage incomplet reste terriblement frustrant.

De leur côté, les dessins, assez modernes avec une texture brillante, remplissent bien leur rôle et permettent de ressentir assez précisément les émotions des protagonistes. Les décors sont franchement réussis et certains visages laissent admiratif. Le travail du coloriste mérite une mention spéciale aussi puisqu'il varie avec subtilité les teintes d'une scène à l'autre pour marquer un changement d'ambiance sans pour autant briser l'homogénéité du tome. Visuellement, ça ne fait qu'enrichir la lecture sans la perturber.

Le bilan est donc plutôt mitigé, on a doit à plusieurs débuts de bonnes idées mais qui sont stoppées un peu trop brutalement par la fin de l'ouvrage. Alors certes, il faut savoir gérer une part de mystère pour permettre de développer une suite plus complète de la série, mais ici l'impression de n'en savoir que trop peu reste assez gênante pour l'appréciation de ce tome unique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11