La Liberté

Des effets spéciaux sur papier

L'article en ligne - Critique BD • Malgré l’essor des super-héros au cinéma, l'éditeur Urban Comics nous rappelle avec cet ouvrage que les super-héros sont nés dans la bande-dessinée.

Découvrez, dans la Ligue de Justice d'Amérique de Mark Waid, des héros moins connus.
Découvrez, dans la Ligue de Justice d'Amérique de Mark Waid, des héros moins connus.

Ludmila MEICHTRY

Publié le 21.07.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans un monde en proie au chaos, les forces de l'ordre sont totalement dépassées par les événements. Heureusement, de courageux héros, avec ou sans pouvoirs, vont se dresser contre l'injustice et réaliseront bien vite que l'union fait effectivement la force. C'est la naissance de la Justice League of America.

Comme vous vous y attendez certainement, cet ouvrage contient une assez grande dose d'action qui est une qualité s'insérant aisément dans le genre super-héroïque. Cependant, il ne s'agit pas que d'une longue succession de combats durant ces 340 pages. On y découvre une équipe composée de personnages bien connus dans le monde du comic book américain, mais tout de même moins ancrés dans la culture collective qu'un Batman, un Superman ou une Wonder Woman. Comme ce tome 0 contient un nombre de pages conséquent, les scénaristes prennent le temps de s'attarder sur les capacités et faiblesses de chacun de ces héros moins connus, au nombre desquels on peut citer Black Canary, Green Lantern ou Aquaman, sans pour autant les lister sobrement pour garder une certaine dynamique dans l'intrigue. 

Durant la lecture, il est difficile de s'ennuyer. Une vraie profusion de personnages sans pour autant négliger leur caractérisation, c'est là que réside le grand atout de cet ouvrage. Le novice tout comme l'habitué de super-héros pourra donc apprécier cette lecture sans s'ennuyer. Bien complète, cette bande-dessinée vous permettra d'en apprendre beaucoup sur l'univers de ces héros.

Malheureusement, certains pourront être gênés par la densité d'informations données s'ils recherchent dans cette lecture une simple distraction que l'on peut suivre à moitié et comprendre aisément. Sans être d'une grande complexité, il vaut mieux être vigilant lors de la lecture pour retenir chaque personnage avec la personnalité qui lui correspond puisque les scénaristes – Mark Waid et, dans une moindre mesure, Grant Morrison, tous deux profitant d'une grande renommée dans la BD américaine – prennent un soin particulier à les développer.

Concernant les dessins, le style des artistes sur cet ouvrage est assez classique mais tout à fait efficace, avec un découpage des cases très simple dans les moments de la vie quotidienne ou alors des pages plus éclatées avec un aspect moins régulier lors des moments forts ou des scènes d'action. 

Finalement, il s'agit là d'un tome d'introduction très complet, qui forme une très bonne porte d'entrée à l'univers super-héroïque mais aussi à des personnages tels que Green Lantern, le Limier Martien, Aquaman ou encore Black Canary qui sont très différents et ne viennent, pour certains, même pas de ce monde.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11