La Liberté

Les joies de la coloc

Page Jeunes • La colocation est un terme toujours autant d’actualité, surtout chez les férus de longues études. Retour sur une expérience pas toujours aussi drôle qu’elle en a l’air.

Les joies de la coloc
Les joies de la coloc

Faustine Etter

Publié le 10.06.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Que ce soit pour des questions financières, pour échapper à l’emprise de la famille ou tout simplement pour découvrir de nouveaux horizons, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par l’expérience de la colocation. Même si beaucoup rêvent de quitter le nid familial ou de trouver un peu de compagnie, il ne faut pas oublier que cette aventure peut parfois être bien périlleuse!

Par rapport à la vie de solitaire, cette expérience s’accompagne souvent de quelques inconvénients. Eh oui, vivre en colocation est souvent synonyme de sacrifices! Finie l’époque où l’on pouvait gaiement arpenter son logement en tenue d’Eve ou d’Adam sans se soucier de la présence d’autrui. Le temps où l’on pouvait aller prendre sa douche tranquillement le matin est également révolu. Rude est le combat qui offrira au vainqueur le luxe de ne pas devoir attendre devant la porte jusqu’à ce que mort s’ensuive - ou du moins jusqu’à ce qu’il ait à subir une pénurie d’eau chaude. D’autres batailles devront bien entendu être livrées afin d’atteindre un certain équilibre (d’ailleurs jamais complètement acquis. Les plus importantes concernent la place sur le canapé, la capture de la télécommande et, la plus connue, la lutte quant à la définition du mot «ménage», cette dernière étant souvent fort divergente selon les parties.

Vient ensuite le dilemme relatif au choix du colocataire. Nombreux sont ceux qui se sont fait piéger par les regards enjôleurs d’un potentiel candidat, pour découvrir après quelques mois qu’il dissimulait les pires vices. Les plus malchanceux tomberont ainsi sur des mélomanes et pourront jouir de concerts gratuits à toute heure du jour et de la nuit… Et puis, vie en communauté rime avec zéro intimité! Impossible de cacher les retours de soirées bien arrosées ou les (multiples) conquêtes rapatriées. Dans une colocation, tout se sait! Mais même si la vie à plusieurs peut se révéler être un véritable calvaire, elle n’en reste pas moins une expérience inoubliable. Et puis, il faut quand même avouer que quand le ton monte et que ça crie, au moins l’ambiance est garantie!

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11