La Liberté

Pour chanter et pour des moments d’amitié

Page Jeunes - Coup de cœur • Un groupe d’amis a fondé un nouveau chœur à Bulle il y a près d’un an, Les Pinsons du Sud.

Une quinzaine de jeunes font partie du chœur Les Pinsons du Sud. © Kim de Gottrau
Une quinzaine de jeunes font partie du chœur Les Pinsons du Sud. © Kim de Gottrau

Kim de Gottrau

Publié le 10.06.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Des œuvres en ancien français, en anglais ou en romanche: le répertoire du chœur Les Pinsons du Sud est varié. On pouvait s’en rendre compte, en mai dernier à Avry-devant-Pont, lors de son dernier concert. Ce chœur de jeunes a vu le jour l’été passé, à l’initiative d’anciens étudiants du Collège du Sud.

L’ensemble vocal est composé d’amis qui «aiment le chant mais n’ont pas tous le temps de faire partie d’un chœur traditionnel», selon Charlotte Maillard, soprano. La quinzaine de choristes d’une vingtaine d’années se retrouve ainsi une seule fois par mois pour répéter. Le nombre de participants varie, car Les Pinsons du Sud fonctionnent par projets: «Si quelqu’un n’est pas disponible à un moment, il peut dire qu’il ne participe pas», précise la soprano Géraldine Barras.

Les membres du chœur, qui avaient pour la plupart déjà chanté ensemble au sein de la chorale du Collège du Sud, ont l’avantage de bien se connaître. «On n’est pas un groupe fermé, estime Charlotte, mais on aimerait que ceux qui nous rejoignent soient dans le même état d’esprit que nous et aient la même envie de partager de bons moments.» Cet aspect est essentiel aux yeux des choristes: «Nous partageons autant des moments d’amitié que de chant», commente Loris Savary, ténor. Pour lui, l’objectif premier du chant est de se faire plaisir.

Résultat, tout le monde participe aux discussions: «On choisit les œuvres ensemble et on fait en sorte de monter un programme qui plaise à tout le monde», raconte Maude Fragnière. La musicienne de 23 ans, qui prend des cours de direction chorale, est la cheffe du chœur: «C’est une bonne opportunité d’apprentissage pour moi. Et cela me plaît de travailler avec des amis plutôt qu’avec des gens que je ne connais pas.»

Depuis ses débuts, le chœur a déjà eu l’occasion de se produire deux fois. «On s’est sentis à l’aise, explique Géraldine. On chante avec le sourire et je pense que cela se voit.» Quant à Loris, il s’est réjoui du retour positif du public. Les Pinsons du Sud lui donnent à nouveau rendez-vous le 19 juin. Leurs prestations suivantes arriveront au gré des rencontres et des opportunités.

> Bulle, sous le kiosque de la place du Marché, dimanche 19 juin à 15 h, dans le cadre de la Fête de la musique.

 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11